Lettrines : P

Pour la lettre P, la première lettrine que je vous propose est toujours issue d’un livre du seizième siècle regroupant des œuvres de Platon et daté de 1557. Le végétal se mêle ici à l’humain avec cette femme sirène. Je suis toujours fascinée par la créativité de ces anonymes dessinateurs.

Lors des dernières années de mon travail patrimonial, je proposais à de petits groupes des ateliers patrimoine. Les lettrines furent les premières à être mises en lumière. Pour celle que vous voyez ici, j’avais invité les participants à deviner de quoi il était question ici et le rapport avec la lettre P.

Il s’agissait de décrypter ce que l’on voyait. Un personnage avec une lance, un casque et des pieds ailés combat un monstre marin. À droite, une femme est captive. Sur Internet, on fait une recherche avec les mots clés mythologie casque ailé lance monstre marin. La recherche nous mène à Persée. Vous savez celui qui a tué la gorgone Méduse… et dont je vous ai déjà parlé dans Méduse, monstrueuse Gorgone et aussi pour la célèbre statue de Benvenuto Cellini que l’on peut voir à Florence et dont vous pouvez retrouver la photo dans Balade italienne (27).

Pour terminer cette description, la captive est Andromède, mais peut-être l’aviez-vous deviné ?

À suivre…

Merci à la bibliothèque du Grand Auch pour les photos de ses fonds patrimoniaux.

2 réflexions sur “Lettrines : P

  1. Bon jour,
    J’avais pensé, à la lettre P, directement à St Georges et le Dragon qui délivre une princesse … ce qui apparemment n’a rien à voir … même si son hagiographie a été écrite par un soit-disant Pasicratès (avec la lettre … P … 🙂
    Bonne journée
    Max-Louis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s