Qui suis-je ?

identite

Oui, c’est une étrange question que je suis amenée à me poser après avoir porté le nom d’Amouroux pendant trente-quatre ans. C’était le nom de ma fille disparue et jamais je n’aurais pensé qu’un jour la loi me contraindrait à abandonner ce nom d’usage qu’un juge m’avait autorisée à conserver.

Oui, bien sûr, je me suis remariée. C’est là ma seule faute ! J’ai ainsi dû renoncer à porter le nom de Marie. C’est la loi ! Cela ne gêne pourtant personne mis à part moi…

Oui, il est difficile d’aller demander le retrait de ma carte d’identité de ce patronyme qui est toute mon histoire. Contre mon gré… Simplement parce que la loi décide pour moi !

Oui, j’ai le droit de m’appeler Dominique G… ou Dominique B… ou Dominique G… – B… ou Dominique G… – L… mais pas Dominique Amouroux… seule preuve vivante de l’existence d’une enfant disparue…

Oui, cette loi me révolte !

Mais il me reste une possibilité : le pseudonyme.

Alors oui, aujourd’hui je le redis comme je l’ai déjà fait ici : j’écrirai encore sous ce nom pour qu’il subsiste jusqu’à ma disparition. Et tous ceux qui m’aiment continueront à m’appeler ainsi. Suis-je donc hors-la-loi ?

NOTES

12 réflexions sur “Qui suis-je ?

  1. … alors que de l’autre côté, rien n’empêche ceux qui rendent la loi de se couronner de « justice » ! Une toute paisible journée à vous, Dominique Amouroux.

  2. Je découvre votre blog par cet article. Quelles émotions me traversent en lisant ces mots ! Je suis révoltée aussi et vous soutien. Au plaisir de continuer à vous lire Domi Amouroux

  3. Je n’avais jamais vu les choses de cette façon…étant un mâle… Mais pour mois tu n’es personne d’autre que Domi Amouroux. Amitiés.

    • Merci beaucoup. Je n’ai plus le droit de porter ce nom ailleurs que sur mon blog. Mes proches m’appellent toujours ainsi sauf certains, mais ceux-là ne sont plus dans mes connaissances.

Laisser un commentaire