Quel bonheur de pouvoir contempler cet ensemble des sept vertus. À gauche La Force (en italien : Fortezza) de Sandro Botticelli, datant de 1470.
À côté, c’est une représentation de La Tempérance par Piero del Pollaiolo.
Viennent ensuite la troisième vertu – La Foi – et la quatrième – La Charité – œuvres de Piero Pollaiuolo, tout comme La Tempérance.
À droite de La Charité, c’est L’Espérance toujours par Piero Pollaiuolo.
Enfin les deux dernières vertus réalisées par Piero Pollaiuolo : La Justice et La Prudence.
Les chefs-d’œuvre se succèdent sous nos yeux. Voici La Lippina ou La Vierge à l’Enfant avec deux anges (en italien : Madonna col Bambino e due angeli). On doit cette superbe peinture religieuse à Fra Filippo Lippi.
Ici, c’est une peinture réalisée par deux frères, Antonio et Piero del Pollaiuolo : Saint Vincent, saint Jacques et saint Eustache.
Nous arrivons devant ces tableaux de Botticelli qui m’ont toujours fait rêver. Nous commençons avec Le printemps. Il est difficile d’approcher, car les admirateurs sont nombreux, mais nous patientons…
Quel plaisir de pouvoir contempler ce chef-d’œuvre ! Je suis très émue…
Autre merveille réalisée par Botticelli : L’annonciation du Cestello. Il y a beaucoup moins de monde que devant Le printemps et pourtant que c’est beau ! Il y a tant de finesse, de grâce et d’élégance dans les gestes de l’ange et de la Madone…
Toujours de Botticelli, La Vierge de la loggia (en italien : Madonna della Loggia).
Voici le Retable de saint Barnabé, par Sandro Botticelli. Vous pouvez retrouver les principales œuvres du célèbre peintre sur Wikipédia.
Voir tant d’œuvres majeures de Botticelli en si peu de temps, c’est un vrai régal ! Ici, La Vierge à la roseraie (en italien : Madonna del Roseto).
La Vierge et l’Enfant dans une gloire de séraphins (en italien : Madonna in gloria di serafini) de Sandro Botticelli.
Et voilà la plus belle ! Celle que l’on rêve de voir en vrai : La Naissance de Vénus peinte par Botticelli vers 1484-1485.
Pallas et le Centaure fait partie des œuvres profanes de Sandro Botticelli peinte autour de 1482.
Toujours de Sandro Botticelli, voici La Vierge à la grenade (en italien : Madonna della melagrana).
Autre tableau de Sandro Botticelli : La Madone du Magnificat (Madonna del Magnificat en italien).
Et pour terminer cet article, une peinture de Domenico Ghirlandaio dont le titre italien est La Sacra conversazione degli Ingesuati.
Il nous reste beaucoup d’œuvres à découvrir dans la galerie des Offices.
À suivre…
Merci pour cette visite virtuelle ! Cela doit faire quelque chose de voir la Vénus en vrai.
Le tableau de l’annonciation ressemble, étrangement à celui de Vinci…
Pour moi, la visite du musée des Offices fut un moment extraordinaire et je garde encore dans mon cœur l’émotion ressentie tout au long de la visite, parmi ces chefs-d’œuvre de la peinture italienne.
Quant au tableau de l’annonciation de Léonard de Vinci, vous aurez l’occasion de le voir dans un des prochains épisodes de ma Balade italienne.
Merci pour votre visite.
Botticelli mon amour !
Je suis vraiment étonnée que tu aies pu faire de pareilles photos vu la fréquentation trépidante de la Galerie des Offices… En général tout le monde se bouscule devant les oeuvres, et je ne suis même pas certaine que les photos soient autorisées… Un miracle ? En tout cas, bravo !
Avec de la patience, de la réactivité et pas de flash… c’est possible !