Méduse, monstrueuse Gorgone

gorgone1

Pour certains, le mot Méduse évoque cet animal urticant qui dérange parfois nos baignades au cœur de l’été. Mais le terme pour désigner ce cnidaire fut choisi par Linné à cause de la couronne de tentacules qui lui faisait penser aux cheveux de Méduse, la terrible Gorgone de la mythologie.

gorgone2

Les Gorgones – Euryale, Sthéno et Méduse – sont trois soeurs très belles, en particulier Méduse. Poséidon, le dieu de la mer s’éprend de Méduse et s’unit à elle dans un temple consacré à Athéna. Pour se venger de cet affront, Athéna transforme les Gorgones en monstres effrayants et leurs belles chevelures deviennent des serpents entremêlés.

gorgone3

Ainsi métamorphosées, les Gorgones terrifient hommes et dieux. Malheur à celui ou celle qui croise leur regard : il se change en pierre – de là vient le terme « médusé » qui désigne un état de stupéfaction où l’on reste immobile.

gorgone4

Aidé par Athéna et Hermès, Persée vient à bout de la terrible Méduse. Avec le bouclier d’Athéna poli comme un miroir, Persée peut s’approcher de la terrible Gorgone, sans la regarder. Armé du casque d’Hermès et surtout de sa solide épée, Persée décapite Méduse et offre sa tête à Athéna qui orne son bouclier de ce trophée.

La prochaine fois que vous serez médusé par un événement de votre vie, repensez à cette histoire de la Gorgone Méduse. La mythologie se cache dans les images, les expressions, les symboles, les références de notre quotidien. Encore faut-il avoir un peu de curiosité…

Merci à la bibliothèque d’Auch pour les photos de ses fonds patrimoniaux.

NOTES

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s