Empreinte… des Sables d’Olonne

Lorsque je prépare mes articles pour ce blog, en face de moi, dans un cadre, des photos anciennes me rappellent mon histoire familiale aux Sables d’Olonne. Une année, un photographe avait immortalisé maman, mon frère et ma sœur aînés et moi en costume traditionnel sablais. Maman est si belle sur cette photo. Elle sourit à la vie.

sablais1

Ses trois enfants aussi sont souriants. J’imagine que ce fut un événement pour nous ! Hélas, je n’en ai pas gardé le souvenir. Il faut dire que j’étais bien jeune, me semble-t-il. Je n’ai pas de date précise, mais je dirai que je dois avoir au maximum cinq ans. Ma plus jeune sœur ne figure pas sur la photo. Comme nous avons trois ans d’écart, j’en déduis qu’elle était trop petite pour être soumise à une séance de photographie…

sablais2

Ces photos jaunies évoquent les souvenirs d’une fratrie, dont mon frère aîné a disparu trop tôt. Il nous quitta à l’adolescence, effaçant le sourire de nos lèvres. Heureusement pour nous tous, la naissance d’un nouveau garçon nous obligea à réagir…

sablais3

Quand je vois ces tenues traditionnelles, je me dis qu’elles avaient vraiment beaucoup de charme. Je ne sais ce qu’il en reste aujourd’hui en dehors des défilés folkloriques. Qu’en est-il aujourd’hui des célèbres sabots Youyou qui se déclinaient en nombreuses couleurs et fantaisies et dont on annonçait la disparition en 2018 ?

youyou

J’espère que cette tradition sablaise sera préservée. Une recherche sur Internet laisse supposer que l’aventure n’est pas finie…

cropped-cropped-notes-e1395681347655

 

 

10 réflexions sur “Empreinte… des Sables d’Olonne

  1. Malheureusement la boutique des sabots You-You est fermée.
    Elle aura peut-être une autre vie, du moins on l’espère tous.
    Les coiffes des sablasses sont spectaculaires de finesse sans doute pour laisser passer le vent tout en restant bien droites sur les jolies têtes !
    Quel travail de dentelière et d’empesage, tout un art, un savoir-faire unique qu’il faut absolument préserver !
    Vous étiez bien jolies toutes les trois avec vos coiffes (peut-être pour la fête de la mer au 15 août ?).

    • J’adore ces photos moi aussi. Elles furent réalisées par un photographe, sans doute pendant nos vacances d’été chez mes grands-parents.

    • Pour moi, ce fut un lieu cher à notre famille pendant une grande partie de ma vie. Mes grands-parents y habitaient, puis ce fut le tour de mes parents.

  2. Ces photos sont belles et le texte est fort émouvant. Merci pour ce petit voyage dans le passé. Bonne semaine 🔆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s