Lettrines : A (2)

Pour continuer mon panorama de lettrines collectées pendant mes années de travail patrimonial à la bibliothèque d’Auch, je reprends l’alphabet à ses débuts car j’ai encore beaucoup d’exemples en réserve. C’est ma façon de continuer à faire vivre ces trésors puisqu’il est encore impossible de les consulter en ligne. Voici d’abord un magnifique A qui évoque tout de suite l’aigle qui, en latin, se dit aquila. Cette lettrine est tirée d’un ouvrage du seizième siècle imprimé à Venise en 1583 par Aldus. Je vous en ai déjà parlé dans un article intitulé Pour un doge.

Mon deuxième exemple de A est tiré lui aussi d’un ouvrage du seizième siècle imprimé à Lyon chez Jean Temporal en 1554. J’aime beaucoup cette gravure où l’homme et l’oiseau sont représentés d’une façon poétique. Quel dommage de ne pas connaître le nom de tous ces illustrateurs de génie !

À suivre…

Merci à la bibliothèque du Grand Auch pour les photos de ses fonds patrimoniaux.

6 réflexions sur “Lettrines : A (2)

Laisser un commentaire