Lettrines : B (2)

J’ai encore de beaux échantillons de lettrines photographiées pendant mes années de travail à la bibliothèque d’Auch et je vais donc continuer de vous les présenter. Voici aujourd’hui deux exemples très différents. Le premier, issu d’un livre du seizième, est un modèle végétal très souvent utilisé. L’ornementation est sobre.

Pour la deuxième lettrine, j’ai choisi de vous la présenter avec le texte et les annotations manuscrites qui constituent des aspects intéressants des livres anciens. Ici, il s’agit d’un ouvrage non daté mais dont on peut supposer qu’il est du début du seizième siècle. On reconnaît la figure du Christ représenté avec trois visages pour figurer la Trinité.

À suivre…

Merci à la bibliothèque du Grand Auch pour les photos de ses fonds patrimoniaux.

11 réflexions sur “Lettrines : B (2)

    • Du choix, j’en ai encore beaucoup parmi mes photos. Pendant mes années de travail, ma recherche de lettrines a été constante car je trouve cet élément ornemental passionnant. Il y a très peu de bases de données sur ce sujet.

  1. J’aime beaucoup les lettrines aussi, j’avais acheté un livre sur le sujet d’ailleurs. Et puis, depuis quelques mois, j’ai commencé à faire mon propre alphabet de lettrine, en mode doddle. Je publierai peut-être quand j’aurai fait tout l’alphabet… ou avant 🙂 bon après-midi

    • J’ai une grande quantité de photos de lettrines photographiées pendant mes années de travail à la bibliothèque. C’est quoi le mode doddle ?

      • Eh bien je voulais vous mettre une photo pour que vous voyiez, mais je ne sais pas comment faire. Vous trouverez sur le web si vous voulez. Et je mettrai des lettres sur mon blog bientôt peut-être. Bonne soirée Domi

Laisser un commentaire