Le jardin

Il existe un jardin secret
au fond de mon cœur.
Les ronces en sont exclues.
Seule peut y régner
la douceur de plantes odorantes
jasmin et lilas
dont je me parfume.

Rivages d’une mer
dont je suis sortie.
Une mer dont le va et vient me pénètre.
Je me laisse porter par ce flot apaisant.
Sur mes plages sacrées
des galets aux couleurs exotiques
rouge et vert mêlés sans réticence.
Nul autre que moi
ne peut percer ces mystères.
C’est le jardin de mon intimité.

Un jour je t’ai rencontré
sur la rivière de mes sentiments
et je t’ai aimé.
Tu as regardé les pierres dorées
tu les as touchées
entre tes doigts
elles se sont animées
leur cœur s’est mis à vibrer
et je t’ai regardé.
Tes yeux ont la couleur de mes eaux profondes.
Tu nages en moi-même
sans jamais perturber mes marées.

Poème écrit entre 1976 et 1982

2 réflexions sur “Le jardin

Laisser un commentaire