Titouline, ma peluche argentée

VIEWTY2

Le 2 janvier, Titouline, ma peluche argentée est partie de l’autre côté de la vie. Sans un miaulement, concentrée sur sa douleur, elle s’est lentement retirée du monde alors que vainement nous nous agitions près d’elle pour tenter de la sauver. Ce fut en ces temps de fêtes que je perdis ma compagne de 14 ans, déplorant cette période de vœux de bonheur que je trouvais dérisoires, comme jadis pour d’autres pertes plus humaines.

WP_20130909_002

Bien sûr, d’aucuns diront qu’un chat, ce n’est pas aussi important qu’un être humain, mais ceux qui disent cela ont souvent bien peu de compassion pour leurs semblables. Alors, je me fiche de leurs principes ! Un animal donne tout sans compter, juste par instinct, et de cela bien peu d’entre nous sont capables.

2012 P1000006

J’ai donné tant de noms différents à ma Pépette, Doudoune, Toutouline, beauté suprême, Bichette, Miss Titi, Minoute, Chipette, Toutoune, ma puce, Mademoiselle Titi, ma princesse, Pitchouline. J’ai tant de fois plongé mon visage dans sa fourrure argentée, tant de fois dormi près d’elle, entendu son pas léger monter l’escalier, supporté parfois ces miaulements matinaux insistants pour réclamer à manger. Et puis, un jour tout s’est ralenti, jusqu’à devenir l’intolérable douleur de la voir souffrir en silence. Il était temps que cela cesse. Pour elle et pour nous. Adieu ma jolie…

NOTES

8 réflexions sur “Titouline, ma peluche argentée

  1. Je comprends si bien ta peine… Toutes mes pensées les plus douces pour ta magnifique peluche argentée au paradis des chats et pour toi qui est dans la peine. L’amour ne se perd jamais…

  2. Je suis très touchée de lire cet hommage. J’ai souri, larmes aux yeux, à l’évocation de tous les noms que Titouline a portés, les noms de l’instant, j’imagine. Enfin c’est ainsi que cela se passe dans ma maison. Elle était bien jolie votre Princesse, visiblement très douce aussi, je comprends qu’elle vous manque. (elle avait un peu de siamois, non ? )

    • Elle n’avait pas très bon caractère, mais je l’aimais tant. Elle était proche des chats balinais mais ce n’était pas une chatte de race. Elle avait beaucoup de classe. C’est pour cela qu’elle s’appelait Miiss Titi en deux mots…

      • Ses yeux bleus et sa couleur me font penser qu’elle avait un peu du siamois… J’ai eu deux siamois, deux perles de chats, avec du caractère aussi…

Laisser un commentaire