Bib’n blog : Le bibliothécais (C-F)

Je vous ai déjà parlé ici de Bib’n blog, le blog défunt de la bibliothèque d’Auch. Parmi les rubriques proposées au lecteur, il y en avait une – Le bibliothécais –  qui évoquait la terminologie usitée dans les bibliothèques. Vous pouvez vous reporter aux articles sur ce sujet.

C comme… Circa

Dans notre bonne ville d’Auch, si vous prononcez le mot « Circa », invariablement on vous parlera du festival de cirque qui, chaque automne, depuis 1987, fait pousser ici et là des chapiteaux comme des champignons… Pourtant, le mot circa est aussi une préposition – d’origine latine – employée dans la description des livres anciens. Elle signifie : aux environs de, à peu près et s’utilise devant une date quand celle-ci n’est pas connue précisément. Rien à voir donc avec le cirque… D’ailleurs, comme chacun sait, le festival qui fait notre fierté ne supporterait pas l’à peu près !

F comme… Fantôme

N’ayez pas peur, les fantômes qui hantent les bibliothèques n’ont pas de pouvoirs surnaturels. Ils ne s’habillent pas à la mode d’Halloween et ne font pas fuir tous les lecteurs en poussant des ululements d’un autre âge… Certes, on ne les voit guère et c’est pour cette raison qu’ils portent ce nom. Dissimulé dans les rayonnages, entre deux volumes, un fantôme est une fiche qui nous signale l’absence d’un ouvrage à un endroit où l’on aurait pu s’attendre à le trouver. Est-ce à dire que les livres se promènent la nuit dans les bibliothèques ? Allez savoir…

À suivre…

Une réflexion sur “Bib’n blog : Le bibliothécais (C-F)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s