Pour terminer notre journée, nous flânons rue Augusta, un lieu très touristique. Au fond, on aperçoit l’arc de triomphe.

Assis à la terrasse d’un restaurant, nous sommes très intrigués par des jeunes défilant en cape sombre ou parfois des jeunes femmes en kilt. S’agit-il d’une fête étudiante ? Après recherche sur Internet, j’ai trouvé qu’il s’agit d’un bizutage et d’une tradition controversée : les Praxe.

Nous sommes sur une grande place et le tramway s’arrête juste à côté. Mais pour rentrer à notre hôtel qui est un peu excentré, nous prenons le métro.

Le lendemain, nous partons visiter le musée Calouste Gulbenkian. Un peu surprise par la présence de la fusée de Tintin, je découvre par la suite que la fondation Calouste Gulbenkian va accueillir pour plusieurs mois l’exposition Hergé.


Ce singulier personnage nous accueille à l’intérieur du musée…

L’œuvre suivante – Printemps ou hommage à Jean Goujon – est du sculpteur français Alfred Auguste Janniot. J’ai trouvé la référence sur un blog dont je vous ai sans doute déjà parlé pour d’autres voyages.

Nous sommes d’abord plongés dans le monde fascinant de l’art égyptien. Cette statue funéraire d’un homme en marche est particulièrement belle.

Ici la stèle du scribe Iry.

J’aime particulièrement ces deux têtes sculptées. Le site du musée m’a renseignée sur celle de gauche qui est celle du pharaon Amenhotep III.

La photo suivante nous montre une « cuillère » pour les cosmétiques dont vous pouvez lire la description sur le site du musée.

Un très beau masque funéraire…

… et une si belle silhouette féminine.

Voici un bel ensemble de statuettes funéraires.

La photo suivante nous donne une image ailée de la déesse Isis.

La finesse des traits et du corps de cet homme assis donne une impression de sérénité.

Cette chatte avec ses petits rappelle la place particulière du félin dans l’imaginaire égyptien et le culte de Bastet, la déesse de la fertilité et protectrice de la maison.

On change de style avec ces récipients en verre de l’époque romaine.

De belles pièces gréco-romaines.

Je termine cet article avec ce magnifique bas-relief assyrien.

À suivre…
À Deauville, il y a un beau et grand parc fondé par C. Gulbenkian.
L’art égyptien est toujours très élégant.
C’était un homme très riche et cultivé. Merci pour l’info.