Circa 2022 (5)

Dans le programme du festival Circa, il y avait des spectacles de clowns. Nous n’avons donc pas hésité dans nos choix. C’est ainsi que nous avons découvert la folle équipe d’Homo Sapiens. Ce tableau inattendu de clowns préhistoriques est une réalisation de Caroline Obin et de L’Apprentie Compagnie .


Site Internet : Sceneweb.fr

Voici sept clowns formant une tribu qui évolue sous nos yeux à l’aube de l’humanité. Ils communiquent en parfait charabia avec des tonalités particulières pour chacun. Mais surtout ils s’expriment par leurs gestes, leurs mouvements caricaturés à l’extrême dans la peur, la surprise, le rire. Tout est exacerbé et c’est ce qui fait la force comique de ces humains qui ont tous une identité marquée.

Site Internet : Tourisme Occitanie

Ces énergumènes d’un autre temps dansent, rient, crient, gesticulent comme des bêtes dont ils imitent les attitudes primitives. Et pourtant, l’une des membres du clan finit par inventer la parole, ce qui laisse ses congénères perplexes et hésitants dans ces débuts du langage.

L’art du clown réside dans la création de personnages et non dans la répétition de numéros comiques. Ici, c’est parfaitement réussi. Ces héros burlesques ont de l’épaisseur. En les voyant, j’ai repensé à un spectacle de clowns russes vu il y a quelques années à Auch : la famille Semianyki. Les clowns d’Homo sapiens sont de la même veine…

À suivre…

2 réflexions sur “Circa 2022 (5)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s