Bib’n blog : Le bibliothécais (B-C)

Je vous ai déjà parlé ici de Bib’n blog, le blog défunt de la bibliothèque d’Auch. Parmi les rubriques proposées au lecteur, il y en avait une – Le bibliothécais –  qui évoquait la terminologie usitée dans les bibliothèques. Vous pouvez vous reporter aux deux articles sur ce sujet intitulés Il s’appelait Bib’n blog… et Bib’n blog : Le bibliothécais (A-B).

B comme… Brunet

Peut-être allez vous penser que les bibliothécaires sont des gens à part oscillant entre les termes de jardinage – comme désherber – et ceux du langage capillaire ! Rassurez-vous, le « Brunet » n’est pas un jeune premier à la sombre chevelure… Le pauvre Jacques-Charles Brunet est mort depuis longtemps, gardant désormais secrètes les caractéristiques de son teint. Mais il est resté présent dans la vie des bibliothécaires qui parlent avec déférence du « Brunet » pour évoquer son Manuel du libraire et de l’amateur de livres, paru pour la première fois en 1810. Cet ouvrage indispensable est reconnu encore aujourd’hui pour la quantité d’informations bibliographiques considérables qu’il renferme.

C comme… Cahier

Pour vous et pour la plupart, un cahier est un ensemble de feuilles cousues ou attachées ensemble pour écrire ou dessiner. Mais en bibliothécais, un cahier c’est surtout une grande feuille manuscrite ou imprimée, pliée, découpée au format, constituant une partie d’un livre ou d’un magazine.*

*dixit Larousse…

À suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s