Puzzle d’antan (10) : la solution

Une fois le puzzle reconstitué, vous avez les réponses souhaitées. Cette plante s’appelle l’alisier dont on trouve la description dans la Flore médicale de François Pierre Chaumeton.

Le nom du dessinateur se trouve en bas à gauche de l’illustration. On peut lire « Turpin del. » ce qu’il faut comprendre comme « Turpin delineavit (dessiné par) ». Je vous ai déjà parlé de Pierre-Jean-François Turpin, notamment à propos du Puzzle d’antan (6) sur le grenadier.

Pour le graveur, dont le nom est indiqué à droite – « Lambert Je sculp. » ce qui se traduit par sculpsit (gravé par) – je n’ai pas trouvé de renseignements biographiques hormis le nom de Lambert jeune.

Merci à la bibliothèque du Grand Auch pour les photos de ses fonds patrimoniaux.

5 réflexions sur “Puzzle d’antan (10) : la solution

  1. Désolée. J’ai fait une fausse manipulation et ensuite j’ai été occupée. Donc merci pour le lien vers Gallica. J’ignorais que la BNF avait numérisé le Benezit que je consultais jadis dans sa version papier. Mais le peintre est identifié : c’est Turpin. On cherche le graveur et le Lambert dont vous parlez était peintre. Merci pour cette discussion…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s