Amsterdam (36)

Nous continuons notre découverte de la vieille église d’Amsterdam. Ici on reconnaît des tuyaux d’orgue. En effet, outre le grand orgue, d’autres se trouvent dans le chœur et le transept de l’église. L’église en possède quatre au total.

Vous pouvez trouver des renseignements relatifs à cet orgue de transept sur le site de l’église.

Lors des destructions iconoclastes, certaines stalles de l’église furent épargnées. Ces sièges en bois réservés au clergé se trouvent des deux côtés du chœur de l’église. Voici sur cette photo – de piètre qualité, hélas – une miséricorde sculptée. Vous pouvez retrouver quelques photos de ces éléments sur le site de l’Oude Kerk. J’en profite pour vous parler de ma ville car en matière de stalles et de miséricordes, la cathédrale d’Auch est souvent citée en exemple…

Depuis le 15e siècle, il y a un orgue dans l’église. Le grand orgue baroque que l’on voit aujourd’hui fut installé en 1726.

En passant dans une salle latérale, nous avons la surprise de voir en face un café qui s’appelle « Quartier putain ». Eh ! oui, il ne faut pas oublier que nous sommes dans le quartier rouge ! Voici la localisation sur Google maps.

Je n’ai pas trouvé de références pour les deux photos suivantes. Les sculptures étaient belles, alors j’ai photographié. J’espère toujours recueillir des renseignements sur Internet après coup, mais parfois mes recherches restent sans résultat…

On reconnaît ici l’Oude Kerk peinte par Emanuel de Witte dont nous avons déjà parlé dans Amsterdam (31).

Voici une autre représentation de l’Oude Kerk peinte par Cornelis Springer.

Cette petite chapelle abrite une sculpture décapitée. Difficile de savoir de qui il s’agit…

Par contre, l’inscription qui est derrière la statue mentionne un Cornelis de Graeff qui fut un bourgmestre d’Amsterdam.

À suivre…

4 réflexions sur “Amsterdam (36)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s