Nous continuons notre visite du musée de l’Hermitage d’Amsterdam. Impossible de connaître tous les noms de ces personnages qui ont marqué l’histoire de la ville. Les tableaux sont nombreux et impressionnants…

J’avoue avoir zappé les informations de l’audioguide sur cette partie de l’exposition. Quant aux explications disponibles pour chaque œuvre, elles étaient rédigées en néerlandais ou en anglais. Je comprends un peu l’anglais, à condition que cela ne concerne pas des sujets trop pointus… Pour le néerlandais, je n’ai pas de connaissance.



Soudain, au milieu de ces assemblées masculines, deux femmes apparaissent. C’est tellement exceptionnel qu’on peut le souligner…



Cette fois-ci, ce sont quatre femmes qui sont représentées dans cette peinture intitulée Gouvernantes et gardiennes de la maison de filature, par Dirck Dircksz van Santvoort.

De Werner van den Valckert, voici Quatre régents et la « Maison Père » de la léproserie d’Amsterdam.

Une peinture de Govert Flinck : Compagnie de milice sous le capitaine Joan Huydecoper et le lieutenant Frans van Waveren .

Incursion dans le monde médical avec ce tableau intitulé La leçon d’ostéologie du Dr Sebastiaen Egbertsz, par Nicolaes Pickenoy.

Je ne suis pas fan du tableau suivant, mais je ne pouvais passer sous silence cette œuvre de Rembrandt montrant une dissection : La Leçon d’Anatomie du docteur Deyman. Je vous épargne une photo d’une peinture de Frederik Ruysch concernant la dissection d’un bébé…

On change de sujet avec Les quatre bourgmestres d’Amsterdam apprenant l’arrivée de Marie de Medicis le 1er septembre 1638, par Thomas de Keyser.

Voici pour terminer cet article deux détails de tableaux qui vous permettront d’apprécier le talent des artistes. Malheureusement, je ne peux vous donner le(s) nom(s) du ou des artiste(s), car ce n’est pas moi qui ai pris les photos.


À suivre…
Je suis toujours impressionnée par tous ces détails qui forcent l’admiration, quel talent !
Merci pour ce billet et bonne semaine.
Merci pour vos visites et vos commentaires.