Amsterdam (28)

Le musée de l’Hermitage est à deux pas de l’Hortus botanicus. C’est notre prochaine visite. À l’entrée, une sculpture animale semble garder les lieux.

Ce musée est une annexe de celui de St Petersbourg. Les dirigeants russes – en particulier Pierre le Grand ou Catherine II – avaient un amour pour la peinture néerlandaise, comme nous l’explique cet article paru sur le site Beaux arts pour l’exposition en 2017 des maîtres néerlandais de l’Hermitage. Nous avions eu l’occasion d’admirer des œuvres de Rembrandt au musée de Saint Petersbourg comme je l’avais raconté dans les Instants slaves (7).

Le musée d’Amsterdam propose souvent des expositions exceptionnelles, comme celle dont je vous ai parlé précédemment. Pas de chance : au moment de notre visite, il n’y avait que l’exposition permanente…

C’est une visite interactive dont le thème est une série de portraits du XVIIe siècle à Amsterdam. Ces peintures de groupes aux dimensions impressionnantes sont réunies dans un grand hall où les visiteurs découvrent les « frères et sœurs » du célèbre tableau La ronde de nuit de Rembrandt dont je vous ai parlé dans Amsterdam (21).

Vous pouvez retrouver une présentation de cette exposition sur le site du musée.

Je n’ai pas trouvé de renseignements sur Elisabeth Reael, sauf sur un site généalogique qui mentionne son mari Jacobus Arminius, théologien hollandais qui a une fiche importante sur Wikipédia.

Isaac Commelin dont il est question ci-dessous était imprimeur libraire.

Ce tableau intitulé Repas des archers est l’œuvre de Cornelis Anthonisz.

Voici un autre tableau de ce peintre : La garde civique d’une escouade de gardes civiques de l’arquebusier.

La peinture qui suit est d’un anonyme flamand. Elle s’intitule Portrait de groupe de la corporation des tireurs d’Amsterdam.

Voici d’autres figures austères, celles des Gardes civiques de l’escouade G, par Dirck Barendsz.

Tous ces visages surgis du passé sont en majorité des portraits d’hommes ; cela ne vous aura certainement pas échappé…

À suivre…

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