Après notre visite du béginage, nous voici dans le quartier du Dam. Sur le toit du palais royal, Atlas porte la Terre sur ses épaules. Dommage que le temps soit couvert… Cette impressionnante sculpture aurait été plus belle sur un ciel bleu. Vous pouvez faire une visite virtuelle du palais royal sur le site qui lui est consacré.


Après cette journée bien remplie, nous apprécions le confort de notre chambre d’hôtel et la qualité des plats proposés pour notre dîner.

Le lendemain matin, nous reprenons notre périple dans la ville, en utilisant le tramway pour nos déplacements. Ici, dans le quartier du Dam, voici le Magna Plaza, centre commercial qui fut aménagé dans les locaux de l’ancien bureau central des postes de la ville.

Sur notre droite, le bâtiment en briques est la bourse d’Amsterdam appelée aussi bourse de Berlage. Au fond, c’est un autre édifice remarquable : la gare centrale.

Nous arrivons à la place du Dam. Vous pouvez retrouver la localisation sur Google maps.

Notre destination de la matinée, c’est Hortus botanicus, le jardin botanique. Un espace vert en pleine ville… Dans les serres, la végétation luxuriante nous emporte bien loin des Pays-Bas ! Ce jardin botanique d’exception a été fondé en 1638, comme nous l’apprend Wikipédia.


Cette promenade matinale est exotique. Il fait assez chaud dans les serres et on oublie la grisaille extérieure…


L’espace d’un instant, la lumière crée un environnement tropical, bien loin d’Amsterdam.



Soudain je vois une plante sur laquelle je sais mettre un nom de genre. Le Spathiphyllum est une plante à fleurs blanches que l’on aime retrouver dans nos intérieurs.


C’est très beau et apaisant…


À suivre…
Pourvu qu’Atlas ne perde pas la boule ! 🙂
Bien agréable, cette serre tropicale. Je vais me focaliser sur mes deux spathiphyllums pour m’imaginer là-bas !
Bonne journée.
😊
Amsterdam est pour moi un incontournable en Europe centrale. Très bon article et très belles photos !
Merci beaucoup.