Typo (4) : Christophe Plantin (Anvers)

Avec la quatrième marque typographique que je vous présente, nous quittons la France pour Anvers qui, à l’époque dont il est question, faisait partie des Pays-Bas espagnols. Christophe Plantin, bien que français d’origine, s’installe à Anvers en 1549. Il devient un imprimeur et relieur de renom. L’Officina Plantiniana vend des livres dans tout l’Europe. Sa marque est celle d’un compas traçant un cercle et sa devise Labore et Constantia. La marque typographique ci-dessous est de 1587. Il en existe de nombreuses variantes.

Pour l’ouvrage suivant imprimé en 1591, on trouve la mention Apud vuidam et Ioannem Moretum, ce qui fait référence à la veuve de Christophe Plantin et à son successeur Jan Moretus.

Plus tard, Balthasar Moretus reprit la direction de l’Officina Plantiniana. Voici une très belle page de titre d’un ouvrage imprimé par Balthasar Moretus en 1623. Vous pouvez découvrir en bas à droite une gorgone dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler dans un article précédent : Méduse, monstrueuse Gorgone.

Merci à la bibliothèque du Grand Auch pour les photos de ses fonds patrimoniaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s