Amsterdam (9)

Ma première motivation pour venir à Amsterdam, c’était de visiter le musée Van Gogh. L’œuvre de ce peintre de génie m’a toujours fascinée autant que son douloureux parcours de vie m’a touchée. Bien sûr, il fallait réserver ses places et ensuite faire la queue pour rentrer dans ce lieu prestigieux. L’attente n’eut cependant rien à voir avec celle que nous avions connue devant le musée de l’Ermitage à Saint-Petersbourg – voir Instants slaves (4).

Dès notre entrée, notre regard a été capté par la multitude de produits dérivés du nom de Vincent Van Gogh. Magnets, crayons, carnets, puzzles, tous les supports sont bons pour vendre l’image du peintre ignoré de son vivant… Pauvre Vincent, s’il pouvait voir ce que l’on fait de lui !

Bien entendu, il est interdit de photographier les œuvres, mais on peut prendre des vues du musée. Les différentes salles sont consacrées aux époques successives de la vie du peintre.

Ce qui m’a frappée, c’est le contraste entre les peintures des années hollandaises avec ces portraits de paysans réunis autour d’une table, dans une semi-obscurité tels qu’on les voit dans Les mangeurs de pommes de terre et les lumineuses œuvres réalisées à Arles. Vous pouvez retrouver ces tableaux sur le site du musée.

La lumière et les couleurs sont devenues de plus en plus intenses au fil de la vie et des souffrances du peintre. Le soleil était dans ses toiles alors qu’il fuyait son cœur. C’est bouleversant…

Ses autoportraits déclinés de mille et une façons tout au long de sa vie témoignent de ces déchirements intérieurs qui le menèrent à son tragique suicide.

Après notre visite, il y eut bien sûr le passage en boutique. J’ai pris quelques marque-pages pour ma collection et surtout un livre sur les collections du musée.

Je garde intacte dans mon cœur l’émotion de cette visite matinale au musée Van Gogh.

À suivre…

2 réflexions sur “Amsterdam (9)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s