Pour continuer notre visite des Offices, voici une peinture d’Annibale Carracci : Homme avec un singe.
Cette œuvre magnifique représentant Vénus, Satyre et Cupidons est aussi d’Annibale Carracci.
Le tableau suivant, La tête de Méduse, fut réalisée par un artiste flamand du seizième siècle. C’est une copie d’une œuvre de Léonard de Vinci. Ma photo n’est pas très bonne et je vous invite à voir les détails sur l’article de Wikipédia.
Autre version de cette effrayante figure mythologique, la Méduse de Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou le Caravage.
On reste dans la mythologie vue par Caravage avec Bacchus.
Ce tableau de l’Adoration de l’enfant est de Gerrit – ou Gerard – Hermansz. van Honthorst, surnommé aussi, en français et en italien, Gérard de la Nuit (Gherardo della Notte) ou Gérard des Nuits (Gherardo delle Notti). La lumière qui irradie du nouveau-né est absolument fascinante.
La scène suivante est beaucoup plus sombre, même si la jeune femme semble vaguement sourire. C’est Judith avec la tête d’Holopherne par Pierre Paul Rubens.
Voici un Autoportrait en vieil homme de Rembrandt. Eh oui, on trouve aussi des œuvres de peintres flamands aux Offices…
Ce Portrait de Charles Quint à cheval, on le doit à Sir Anthony van Dyck.
Pour cet Autoportrait de Pierre Paul Rubens, la photo n’est pas d’une très grande qualité. Ce n’est pas toujours facile de réaliser de bons clichés…
Voici un Portrait de vieil homme (le Rabbin) par Rembrandt dont le nom complet en néerlandais était Rembrandt Harmenszoon van Rijn.
Portrait de Isabella Brandt par Pieter Paul Rubens.
Un peu plus haut dans cet article, je vous ai présenté un autoportrait de Rembrandt en vieil homme. Vous pouvez maintenant voir son Autoportrait ou Portrait d’un jeune homme.
Deux paysannes et un serviteur par Justus Sustermans.
Toujours de Justus Sustermans, voici le Portrait de Léopold de Médicis jeune.
Ainsi s’achève notre visite des Offices et notre séjour à Florence, mais notre balade italienne n’est pas tout à fait terminée.
À suivre…