La galerie des Offices est d’une telle richesse qu’il faut ensuite prendre le temps de décrypter les œuvres photographiées. Ici c’est une Vierge à l’Enfant accompagnée de deux anges musiciens par Le Corrège.
C’est au peintre Parmigianino que nous devons La Vierge à l’Enfant aussi appelée La Vierge de San Zaccaria.
Le Jugement de Salomon est une peinture du maître italien de la Renaissance Giorgione.
C’est encore Giorgione qui a réalisé ce tableau représentant L’Épreuve du feu de Moïse.
Ce Portrait d’homme aussi appelé L’homme malade – bien que ce personnage ait l’air d’être en bonne santé ! – est l’œuvre de Tiziano Vecellio, dit Le Titien.
Ce portrait d’une très belle femme peinte par Le Titien s’intitule Flora.
Toujours du Titien, La Madone des roses.
Voici le Portrait d’Eleonora Gonzaga, autre peinture réalisée par Le Titien.
J’ai un faible pour la Vénus d’Urbin (en italien Venere di Urbino et donc quelquefois Vénus d’Urbino en français) réalisée par Titien en 1538. La femme représentée ici est superbe comme doit l’être la déesse de la beauté, mais j’aime également la richesse des détails qui entourent Vénus : le petit chien qui dort paisiblement sur le lit et la scène qui se déroule à l’arrière-plan.
Nous revenons à l’art sacré avec une peinture de Lorenzo Lotto : La Sainte Famille avec les saints Jérôme, Anne et Joachim.
Les sculptures de la galerie des Offices sont aussi très remarquables. J’ai voulu photographier ce magnifique héros antique, malgré le contre-jour.
J’aime beaucoup le réalisme de la scène évoquée ici par ce Garçon avec une épine aussi appelé Spinario.
De Jacopo del Duca, voici Silène et le jeune Bacchus. Wikipédia référence un Giacomo del Duca, aussi appelé Jacopo. Est-ce le même ? Je n’ai pas la réponse.
Nous n’avons encore pas fini cette inoubliable visite des Offices…
À suivre…