Dans notre visite du musée des Offices, j’ai beaucoup aimé la salle de la Niobé. Les sculptures exposées ici dans un décor majestueux saisissent l’attention du spectateur. La mise en scène des œuvres est grandiose. L’immense tableau que vous découvrez ici représente le rapt de Perséphone. C’est l’œuvre de Giuseppe Grisoni.
En dessous de la voûte et du plafond à caisson, une peinture imposante de Pierre Paul Rubens représente L’entrée triomphale à Paris du roi Henri IV.
Sur le mur qui se trouve derrière les sculptures, un autre tableau monumental de Pierre Paul Rubens : Henri IV à la bataille d’Ivry.
Sous cette peinture de Giusto Sustermans – Le Serment du sénat florentin à Ferdinand II de Médicis – la sculpture qui se trouve en dessous, par le mouvement de son bras, semble le désigner.
Dans cette salle splendide, on admire les œuvres qui se trouvent sur le sol et sur les murs, mais il ne faut pas oublier de lever les yeux pour admirer le joyau architectural du plafond…
Ce jeune homme allongé est un Niobide agonisant. Pour retrouver cet épisode de la mythologie grecque, reportez-vous à l’article de Wikipédia.
Comment ne pas s’émerveiller du mouvement suggéré ici par ces sculptures pourtant inanimées…
D’après les indications fournies par le site du musée, j’ai pu retrouver les différents enfants de Niobé présents dans cette salle.Voici une fille de Niobé courbée par le tourment, appelée Psyché.
Un Niobide grimpant sur un rocher.
Il s’agit sans doute de la statue de la muse « Anchyrrohe ». Je n’ai pas pu retrouver d’image la concernant. Voir la liste des œuvres ici.
Dans le catalogue des sculptures de cette salle, le personnage représenté ici est appelé grand Niobide…
… et celui-ci le Professeur.
Une fille de Niobé courant.
Le fils de Niobé est tombé à genoux et blessé. Il est appelé « Narkissos ». J’aime particulièrement cette photo.
On trouve aussi dans cette salle un sarcophage sur lequel est évoqué la vie d’un général romain.
J’ai beaucoup aimé cette salle de Niobé et j’ai vraiment apprécié les recherches que j’ai pu faire ensuite sur les peintures et sur les personnages représentés ici. Passionnant pour tout le monde et surtout quand, comme moi, on s’intéresse à la mythologie…
À suivre…
Les photos sont tellement belles ! J’ose à peine imaginer l’émotion de voir tout cela en « vrai » !
Je n’oublierai jamais le musée des Offices. C’est magique…
Ah ça ! Je veux bien te croire !
😊