Après Botticelli et d’autres maîtres de la peinture italienne, voici le triptyque Portinari, une huile sur bois de grand format, dont le panneau central représente l’Adoration des bergers. C’est le peintre primitif flamand Hugo van der Goes qui a réalisé cette œuvre vers 1475.
Cette pièce octogonale s’appelle la tribune des Offices.
La coupole décorée d’incrustations de nacre est particulièrement remarquable.
En passant d’une salle à l’autre, il ne faut pas oublier de lever la tête… Aux Offices, chaque détail mérite l’attention. Il faudrait pouvoir y revenir sans cesse !
Les sculptures utilisant des matériaux différents donnent l’impression de la vie. Pour retrouver le plaisir de la découverte de ce magnifique musée, je vous suggère une visite virtuelle.
Surplombant la galerie, voici le portrait de Marie de Médicis, par Franz Pourbus.
Je suis fascinée et ravie par tout ce que je découvre. La galerie des Offices, c’est une encyclopédie artistique et historique qui me comble, comme je l’avais espéré.
En contrebas de la galerie, coule l’Arno.
De l’autre côté, c’est la piazza della Signoria.
Le passage couvert qui part des Offices et qui traverse l’Arno par le Ponte Vecchio s’appelle le corridor de Vasari qui permettait aux Médicis de traverser la ville sans risque.
Mais nous n’en avons pas fini avec notre visite.
À suivre…