Notre visite de la galerie de l’Académie se poursuit avec des peintures religieuses comme le retable de Vallombrosa (en italien : Pala di Vallombrosa) réalisé par Le Pérugin.
À côté, c’est La Déposition de la Croix par Filippino Lippi et Le Pérugin. C’est l’un des deux tableaux du retable intitulé polyptyque de l’Annunziata. L’autre – L’Assomption – se trouve dans la basilique della Santissima Annunziata de Florence.
Plus loin, c’est L’adoration de l’Enfant Jésus par Lorenzo di Credi.
Ici la Déposition du Christ au sépulcre par Jacopo di Arcangelo.
Voici un tableau que j’aime beaucoup, mais la photo est un peu sombre. C’est une œuvre de Franciabigio (Francesco di Cristofano) intitulée Vierge à l’enfant, Saint Joseph et l’enfant Saint Jean.
Ce magnifique tableau – Couronnement de la Vierge – fut réalisé par un peintre anonyme surnommé Maître de l’Épiphanie de Fiesole.
Difficile de prendre une photo correcte et bien sûr sans flash de cette peinture de Sandro Botticelli placée en hauteur. C’est La Vierge et l’Enfant avec deux anges et le jeune saint Jean-Baptiste.
Le panneau ci-dessous – Cassone Adimari – représentant les noces de Lisa Ricasoli et Boccacio Adimari, célébrées le 22 juin 1420, était le décor d’un bois de lit. C’est l’œuvre de Lo Scheggia.
Cette magnifique scène de L’annonciation, nous la devons à Filippino Lippi.
Une autre Annonciation peinte par Neri di Bicci. L’effet de perspective est particulièrement réussi.
Pour terminer cette série de peintures sacrées, voici Les trois archanges et Tobie par Domenico di Michelino.
La dernière partie de notre visite de la galerie de l’Académie concerne les instruments de musique.
À suivre…