Une échelle !

[Atlas_nautique_du_monde_composé_[...]Martines_Joan_btv1b55006455k_8

Au secours ! Me voilà prisonnière… Aujourd’hui, 3 décembre 2019, j’ai voulu participer à l’agenda ironique proposé par Carnets paresseux. J’ai suivi la procédure et, bien entendu, je me suis laissée prendre au piège ! Quelle idée aussi de faire une découverte de pages manuscrites aussi belles quand on a travaillé des années penchée sur des livres anciens dans une bibliothèque ! Quand j’ai ouvert la page de Gallica, tout de suite, avec mon esprit tatillon, j’ai voulu voir des détails de ces cartes magnifiquement travaillées… Malheur m’en a pris ! Je me suis retrouvée d’un seul coup enfermée sur le vélin, capturée par ces noms de villes, coincée en dessous d’un lion, d’un dromadaire, d’une licorne et d’autres chimères.

C’est sûr, c’est un très beau livre. J’aurais pu tomber plus mal… Mais bon, je n’ai rien à faire là ! Je n’aurais jamais dû céder à la curiosité et agrandir cette page pour admirer le travail du cartographe. C’est un peu comme si je m’étais penchée au-dessus d’un gouffre et que soudain j’avais été happée par l’image, précipitée dans un monde ancien que j’aime. Finalement, c’est de ma faute, cette histoire abracadabrante…

J’en ai assez de tourner en rond sur cette page. Il faut absolument que je sorte de là ! Demain, j’ai un rendez-vous que je ne peux pas manquer. Et puis que va-t-il se passer si je ne trouve pas le moyen de m’échapper d’ici ? C’est bientôt Noël… Je n’ai pas fini mes préparatifs. Le sapin est installé, mais il n’y a rien dessus ! Et les cadeaux ? Comment je vais faire ?

Ah ! je crois que j’ai une idée… Si ça marche, je pourrais sortir de ma prison cartographiée… Je reviens…

J’ai réussi ! Avec tous les traits qui étaient représentés sur la page, patiemment, j’ai pu fabriquer une échelle et je suis sortie du livre ! Remarquez, cela m’a pris pas mal de temps, puisque aujourd’hui, nous sommes le 10 décembre. Mes proches se sont beaucoup inquiétés. Mais bon, ce qui compte, c’est de pouvoir vous raconter cette histoire maintenant…

cropped-cropped-notes-e1395681347655

12 réflexions sur “Une échelle !

  1. ‘Xcellent ! et quelle rapidité ! un premier texte dès le premier matin !! hé oui, il est dangereux de se pencher sur les livres et les cartes….  » e pericolo sporgersi », comme disaient les wagons de la Sncf il y a …quelques temps déjà. Mais tu as su t’en sortir (rien de telles que les bibliothécaires pour dompter les livres), et comme tu déjà le 10 décembre, tu peux nous dire : alors, Monsieur Macron a bien aimé la journée du 5 ?? 🙂

    • Ce texte m’est venu très naturellement. Il faut dire que les livres anciens m’ont toujours fascinée. Pour la journée du 5, surprise !!! C’est une autre histoire…

  2. Bon jour,
    On ne ressort pas indemne d’une telle aventure comme parfois à la lecture d’un livre qui peut nous changer et voire modifier notre tracé de vie …
    Max-Louis

  3. Pingback: Un, deux, trois, quatre & cinq voyages au bout-de-l’an | Carnets Paresseux

  4. Pingback: Seize voyages au bout-de-l’an | Carnets Paresseux

  5. Ah méééhhh !!! Où elle est l’échelle ? Comment je vais sortir de là moi, maintenant ? Pffffiiiiuuuu !
    Les nuages sont bizarrement chargés, en plusse !!! Quand ça va dégringoler… Euh, je vais éviter de traîner sous la licorne.
    Joliment trouvé n’empêche !
    Genre d’idée que j’aurais aimé faire grimper à l’échelle, moi aussi.
    Mais où elle est, bon sang !!! 😉 😉 🙂

    • L’échelle ? Je l’ai embarquée en sortant de la carte… Pas folle, la bibliothécaire ! Les pièges des livres anciens, il vaut mieux les connaitre. 😊

  6. Et vous êtes combien à travailler dans cette bibliothèques et à en connaître les pièges livresques ?
    Je tire un trait sur le possible bricolage de l’échelle, je n’ai pas trouvé la ficelle. 😉 ^^ 🙂

  7. Et heureusement que ces cartes ont des échelles 😉 car on pourrait se croire dans un autre monde que celui de notre terre. Joli joli, et il était temps pour toi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s