Selve par Le GdRA
Selve est une œuvre puissante et belle, une sorte de documentaire ethnographique théâtralisé, une ode à la forêt et à sa préservation. La mise en scène est superbe et sert bien le propos. Malgré tout le message perd de sa force à cause de la longueur du spectacle. L’impact des mots et des images se dilue dans l’excès. La qualité de cette création aurait beaucoup gagné en supprimant une demi-heure. Dommage !
Futuro antico par Martin Palisse / Cosmic Neman
Il est souvent difficile de donner au jonglage une dimension singulière. C’est un pari réussi pour Futuro antico. Ici le geste devient essentiel et le jongleur semble parfois atteindre l’état de transe. C’est un jeu permanent avec la lumière, les ombres et le mouvement. C’est beau, simple, zen et poétique…
Screws par la compagnie Alexander Vantournhout
Avec Screws, nous nous sommes promenés sur le site de l’ancienne caserne Espagne à Auch pour assister à des performances acrobatiques singulières. J’ai spécialement apprécié la séquence où les artistes munis de chaussures de randonnée sur glace nous offraient une chorégraphie inédite. Il y eut d’autres scènes très belles comme celle où une boule de bowling se trouvait détournée de sa fonction de façon magnifique.
Envà par la compagnie Amer i Àfrica Circ
Envà, c’est un duo d’acrobates se jouant de bottes de paille comme s’ils faisaient une bataille de polochons ! Ils les soulèvent, les mettent en équilibre, les lancent et font participer le public à ce joyeux délire. C’est un spectacle plein d’humour et d’énergie, régénérant comme la campagne ainsi évoquée.
À suivre…