Instants slaves (48)

Nous quittons le centre historique pour découvrir Moscou d’un autre point de vue. Deuxième déception : la visite de la galerie Tretiakov que nous devions faire a été annulée.

russie780

Nous apercevons au loin l’immeuble Kotelnicheskaya, appartenant au groupe des « sept sœurs » dont je vous ai déjà parlé précédemment.

russie781

Nous longeons la forteresse du kremlin. Derrière une des tours – la tour du Secret ou tour Taïnitskaïa – on aperçoit les coupoles dorées. La visite de ce site magnifique est prévue pour le lendemain.

russie782

Derrière la forteresse, on aperçoit le grand palais du Kremlin, un lieu magnifique dont la visite est très réglementée et très chère…

russie783

Nous passons maintenant à côté de la tour de l’Annonciation aussi appelée tour Blagovechtchenskaïa.

russie784

Une des dernières tours du kremlin que nous voyons est la Tour Borovitskaïa.

russie785

Nous passons à côté de la cathédrale du Christ-Sauveur. Nous devions la visiter, mais cela n’a pas été possible en raison du nombre insuffisant de personnes intéressées… C’est l’inconvénient des voyages organisés !

russie786

En continuant notre route, nous apercevons au loin la statue de Pierre le Grand que nous allons bientôt voir de plus près.

russie787

russie789

De l’autre côté de la Moskova, se dresse un immeuble stalinien à l’architecture si caractéristique.

russie788.jpg

Sur cette même rive, se trouve la nouvelle Galerie Tretiakov, annexe de la galerie du même nom et consacrée à l’art russe depuis 1905.

russie790

Cet imposant bâtiment officiel est celui du ministère de la défense.

russie791

russie792

Ces deux tours à l’architecture très facilement identifiable dans le paysage sont celles de l’académie des sciences de Russie.

russie793

Nous sommes presque arrivés à la colline des moineaux, l’endroit le plus élevé de Moscou d’où l’on a un point de vue panoramique de la ville.

russie794

Le temps est dégagé et permet de contempler le panorama. Sur notre gauche, c’est Moscou City qui est le quartier des affaires.

russie795

russie796

À gauche des deux cheminées d’usine, on aperçoit la silhouette d’une des « sept sœurs ». il y en a également une autre à droite. Pour vous y retrouver, vous pouvez consulter ce blog.

russie797

Pour continuer notre vision panoramique de Moscou, on repère à gauche le gratte-ciel qui était à droite sur la photo précédente. Tout de suite après la cime des arbres les plus hauts, on distingue un autre building, quand on grossit la photo. Et dominant largement le paysage, une autre des « sept sœurs ». À droite, le bâtiment arrondi est le stade Loujniki. Au-dessus du toit du stade, à droite, on voit une coupole dorée et à côté sur la gauche, on aperçoit la silhouette d’un cinquième immeuble stalinien.

russie798

Pour finir notre repérage des « sept sœurs », la sixième apparaît nettement dans le paysage à droite du stade.

russie799

On reconnaît à droite les deux tours de l’académie des sciences que nous avons longées précédemment. Au milieu de la photo, on aperçoit une grande tour pointue, sorte de tour Eiffel russe. C’est la tour Choukhov.

russie800

Pour la septième « sœur », il suffit de nous retourner puisque cet immeuble qui abrite  l’université d’état de Moscou se trouve près du mont des moineaux. C’est le plus ancien des immeubles staliniens.

russie801

Après cette vue panoramique de la ville, nous avons d’autres lieux à découvrir.

À suivre…

cropped-cropped-notes-e1395681347655

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s