Enfin nous voilà devant la chapelle des Scrovegni décorée par Giotto. Il y a longtemps que nous avons réservé. Si vous désirez faire cette visite, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance car l’entrée est réglementée.
Seules les photos sans flash et à distance des fresques sont autorisées, ce qui explique la mauvaise qualité de certaines vues. De plus, le soleil donnait en plein dans la chapelle, ce qui nous empêchait de photographier correctement la partie gauche.
Dernière condition de visite et non des moindres : la durée. Seules vingt minutes nous étaient accordées pour découvrir cette merveille de l’histoire de la peinture.
Afin de mieux saisir toute la richesse de ces fresques, je vous propose de vous rendre sur le site Book wiki ou sur cet autre site. Vous aurez ainsi un descriptif complet, ainsi que des références bibliographiques.
Cette photo d’une partie de la voûte étoilée ne donne qu’une petite idée de la profondeur de ce bleu…
Voici le mur situé à droite de l’entrée. Vous pouvez retrouver le plan des fresques sur Wikimedia commons. Si vous souhaitez le détail en français, reportez-vous à ce site.
De haut en bas et de gauche à droite : Présentation de la Vierge au temple, Baptême du Christ, Crucifixion, La remise des verges au temple, Les noces de Cana, Lamentation. En bas, sous les fresques sont représentés les Vices. Ici, c’est l’Infidélité.
Voici des vues plus détaillées.
La visite n’est pas terminée, bien sûr !
À suivre…
Merveilleux partage !
Merci à vous 🙏🏻
Ce fut un des moments forts de cette balade italienne. Il y en eut d’autres que je partagerai aussi dans ce blog. Merci pour votre visite. 😊