De Kervoyal à Nantes (3)

Nous voici place royale, désormais piétonnière. En la voyant ainsi, je me souviens des voitures qui, chaque jour, circulaient à cet endroit important du centre ville. Je le préfère ainsi !

ker.nantes37

Plusieurs rues débouchent place royale dont la rue de la fosse où se trouvent deux magasins très anciens. C’est d’abord la librairie Coiffard qui fête cette année son centenaire et a conservé l’aspect des librairies anciennes – tout comme la librairie Durance installée sur le cours des 50 otages qui a soufflé ses 160 bougies en 2018 ! La deuxième enseigne remarquable est celle du confiseur chocolatier Debotté, anciennement Georges Gautier.

ker.nantes38

Un peu plus loin, sur la droite, l’étroite entrée de la rue du puits d’argent a été mise en valeur dans le cadre du Voyage à Nantes. C’est Micr’Home, conçu par Myrtille Drouet.

ker.nantes39

Toujours dans la même rue, nous arrivons à l’entrée du passage Pommeraye, célèbre endroit de Nantes, mis en scène par Jacques Demy dans Lola et dont je vous ai déjà parlé dans ce blog. Si vous désirez retrouver un autre lieu du film où l’on voit Anouk Aimé monter des escaliers qui font penser à Montmartre, regardez cette petite vidéo que j’ai trouvée pour vous sur Internet.

ker.nantes40

Nous traversons la Loire au niveau de la passerelle Victor Schoelcher, pour rejoindre le site des Machines de l’île.

ker.nantes41

Suivant l’itinéraire de la ligne verte, nous passons à côté de Canadienne, création du collectif Fichtre réalisée pour la terrasse du restaurant Le 1.

ker.nantes42

Nous découvrons ensuite les curieuses tables de Ping-Pong Park imaginées par Laurent Perbos. De quoi dérouter les passants amateurs de ce sport…

ker.nantes43

ker.nantes44

Voici un autre type de dépaysement  avec Air de Rolf Julius. L’habillage métallique chante avec l’air passant dans ses structures. Absolument étonnant !

ker.nantes45

Un peu plus loin, c’est le Mètre à Ruban de Lilian Bourgeat.

ker.nantes46

En suivant la ligne verte, nous arrivons à la galerie des Machines de l’île où le grand éléphant attend ses prochains passagers. Nous avons eu l’occasion de faire cette promenade à dos de pachyderme, comme je vous l’ai déjà raconté dans ce blog.

ker.nantes47

En attendant de voir l’éléphant se mettre en mouvement, nous continuons notre promenade jusqu’au jardin de la fabrique.

ker.nantes48

Autre attraction des machines de l’île, Le carrousel des mondes marins de Pierre Orefice et François Delarozière. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de réserver notre place sur le carrousel, mais nous le ferons sans soute lors d’une prochaine visite à Nantes…

ker.nantes49

L’éléphant a commencé sa déambulation sur le site des machines, arrosant copieusement les passants.

ker.nantes50

ker.nantes51

Retournant à pied vers le centre de Nantes, je remarque ce bateau à aube qui assure des croisières sur la Loire.

ker.nantes52

Notre brève escapade nantaise est terminée. J’espère vous avoir donné envie de visiter cette ville et de suivre la ligne verte du Voyage à Nantes

cropped-cropped-notes-e1395681347655

2 réflexions sur “De Kervoyal à Nantes (3)

  1. encore une bien jolie balade qui m’a permis d’aller visiter ton empreinte postée le 2 juillet 2014….presque du jour pour jour, tes deux billets nantais 😉
    et merci pour la recherche de la vidéo!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s