La semaine dernière, nous étions partis pour une escapade dans une région où j’ai des attaches depuis longtemps. Au programme, il y avait une visite à Muzillac et une petite virée à la plage de Kervoyal. C’est un lieu que je connais bien et où j’ai de nombreux souvenirs.
En reprenant la route de Nantes, nous nous sommes arrêtés à La Roche-Bernard, magnifique village breton. Un moment tragique de l’histoire de ce site est évoqué ici.
Cet épisode sanglant de la Révolution est retracé ici en détail. Pour plus de lisibilité, on peut se reporter à l’article de Wikipédia cité plus haut ou visiter le site de la commune.
En flânant, on peut découvrir des maisons typiques de la Bretagne, où le folklore situe des créatures de légende comme les korrigans…
La Roche-Bernard est aussi connue pour son port sur la Vilaine.
Le lendemain, nous étions à Nantes. Sur les conseils d’amis nantais que nous avions vus au début de notre escapade – je les salue au passage, eux qui visitent fidèlement mon blog – nous avons suivi la ligne verte du Voyage à Nantes. Les attractions de cette année n’étaient pas encore visibles puisque le voyage débute le 6 juillet, mais d’une année sur l’autre, certaines œuvres sont permanentes… à commencer par L’éloge du pas de côté sur la place du Bouffay.
L’ex-usine LU est devenue le Lieu unique, espace culturel singulier. Pour le Voyage à Nantes 2019, il doit porter en son sommet un des Nids disséminés dans la ville pour cette édition.
Le Jardin des plantes est un endroit privilégié pour des expositions. C’est aussi un endroit où il fait bon se promener.
Cet animal végétal rappelle une mise en scène du jardin en 2013 par Claude Ponti.
Cette année, c’est l’artiste Johann Le Guillerm qui investit le jardin avec son projet intitulé Attraction. À Auch, nous connaissons bien ce circassien dont nous avons vu trois spectacles : Secret (temps 1 et temps 2) et Le pas grand chose. Ici, c’est une création très différente pour cet artiste aux multiples talents.
En flânant, nous redécouvrons le banc géant créé par Claude Ponti en 2013.
Ici, d’étranges objets, Les droliques du projet Attraction.
Bien sûr, on retrouve une statue à la gloire de Jules Verne, l’enfant du pays.
Un dernier coup d’œil sur la proposition de Johann Le Guillerm pour ce Voyage à Nantes 2019…
… et nous quittons le jardin des plantes pour suivre la ligne verte, sous le regard de terre des pots de Claude Ponti.
À suivre…
chez moi, la roche bernard, c’est un lieu d’escalade….https://www.tourisme-hautemarne.com/tourisme/decouverte/SITE-DE-LA-ROCHE-BERNARD_PCUCHA0520000005.htm
une bien belle balade à l’imaginaire débordant et j’adore!
Il y a deux épisodes à venir. Merci pour vos visites et vos commentaires. 😊
Merci pour cette balade
Et ce n’est pas fini…