De Kervoyal à Nantes (1)

La semaine dernière, nous étions partis pour une escapade dans une région où j’ai des attaches depuis longtemps. Au programme, il y avait une visite à Muzillac et une petite virée à la plage de Kervoyal. C’est un lieu que je connais bien et où j’ai de nombreux souvenirs.

ker.nantes1

En reprenant la route de Nantes, nous nous sommes arrêtés à La Roche-Bernard, magnifique village breton. Un moment tragique de l’histoire de ce site est évoqué ici.

ker.nantes2

Cet épisode sanglant de la Révolution est retracé ici en détail. Pour plus de lisibilité, on peut se reporter à l’article de Wikipédia cité plus haut ou visiter le site de la commune.

ker.nantes3

En flânant, on peut découvrir des maisons typiques de la Bretagne, où le folklore situe des créatures de légende comme les korrigans

ker.nantes4

ker.nantes5

La Roche-Bernard est aussi connue pour son port sur la Vilaine.

ker.nantes6

ker.nantes7

Le lendemain, nous étions à Nantes. Sur les conseils d’amis nantais que nous avions vus au début de notre escapade – je les salue au passage, eux qui visitent fidèlement mon blog – nous avons suivi la ligne verte du Voyage à Nantes. Les attractions de cette année n’étaient pas encore visibles puisque le voyage débute le 6 juillet, mais d’une année sur l’autre, certaines œuvres sont permanentes… à commencer par L’éloge du pas de côté sur la place du Bouffay.

ker.nantes8

L’ex-usine LU est devenue le Lieu unique, espace culturel singulier. Pour le Voyage à Nantes 2019, il doit porter en son sommet un des Nids disséminés dans la ville pour cette édition.

ker.nantes9

Le Jardin des plantes est un endroit privilégié pour des expositions. C’est aussi un endroit où il fait bon se promener.

ker.nantes10

Cet animal végétal rappelle une mise en scène du jardin en 2013 par Claude Ponti.

ker.nantes11

Cette année, c’est l’artiste Johann Le Guillerm qui investit le jardin avec son projet intitulé Attraction. À Auch, nous connaissons bien ce circassien dont nous avons vu trois spectacles  : Secret (temps 1 et temps 2) et Le pas grand chose. Ici, c’est une création très différente pour cet artiste aux multiples talents.

ker.nantes12

ker.nantes13

En flânant, nous redécouvrons le banc géant créé par Claude Ponti en 2013.

ker.nantes14

Ici, d’étranges objets, Les droliques du projet Attraction.

ker.nantes15

Bien sûr, on retrouve une statue à la gloire de  Jules Verne, l’enfant du pays.

ker.nantes16

Un dernier coup d’œil sur la proposition de Johann Le Guillerm pour  ce Voyage à Nantes 2019…

ker.nantes17

… et nous quittons le jardin des plantes pour suivre la ligne verte, sous le regard de terre des pots de Claude Ponti.

ker.nantes18

À suivre…

cropped-cropped-notes-e1395681347655

4 réflexions sur “De Kervoyal à Nantes (1)