Il y a six ans déjà que je découvrais Baptiste Beaulieu, d’abord par son blog Alors voilà, puis par son premier livre inspiré de ce blog et enfin par une rencontre organisée par la librairie Les petits papiers, ici à Auch.
Depuis, ce jeune médecin a fait du chemin dans sa discipline, mais aussi dans ses livres. Je viens de terminer son dernier roman Toutes les histoires d’amour du monde.
On ne peut ici donner la trame de ce livre sans risquer de compromettre la découverte sensible et humaine de cette fiction. C’est l’amour qui pousse Baptiste Beaulieu et toujours il le clame à chaque page, à chaque instant.
“La Guerre commençait. Ma mère en parlerait toujours de cette manière : « Il a tellement plu, ce jour-là, que même les moutons ont rétréci ! » Moi, c’est le monde qui est devenu plus petit sans mon père pour me porter sur ses épaules.”
Baptiste Beaulieu nous parle de la souffrance humaine, des secrets qui étreignent les hommes et du pouvoir de la parole libératrice. Les mots sont des remèdes dont il ne faut jamais se priver.
“Mais, les regrets, oh, les regrets… Toi qui me lis, souviens-toi des tiens, et tu seras d’accord : jamais ils ne disparaissent, les regrets. Ils enflent avec les années, ils vous dévorent le soir, ils teintent de tristesse le plus joyeux des rires et tournent à l’amer le plus sucré des mets. C’est là leur plus grand pouvoir sur nous.”
Baptiste Beaulieu est un médecin du corps, mais aussi un médecin de l’âme qui , par empathie, est capable de réinventer la vie pour nous faire tolérer un peu les douleurs qui pèsent mais font grandir.
“Les hommes ont trois visages. Celui qu’ils montrent au monde, celui qu’ils montrent à leur famille et celui qu’ils ne montrent à personne.”
Un jour, j’avais écrit une Lettre à Baptiste au sujet de son livre Alors vous ne serez plus jamais triste. Cette lecture m’avait bouleversée, comme aujourd’hui Toutes les histoires d’amour du monde. Le temps a passé, l’émotion est toujours là. Merci Baptiste.
Il était à Charleville il y a trois semaines. Je l’ai rencontré. Une personne magnifique, bouillonnante d’idées !
Je suis bien d’accord. Je l’avais rencontré à Auch à ses débuts d’écrivain. Il a fait son internat à l’hôpital d’Auch.
Difficile à résumer sans trop en dire, en effet. Je l’ai beaucoup aimé ce livre…
Ses autres livres contiennent toujours cette émotion et cet amour des autres. C’est ce qui fait la force de Baptiste Beaulieu.
Absolument 🙂