Trad’envie 2019

Je n’ai jamais parlé ici du festival Trad’envie qui se déroule chaque année à Pavie, juste à côté d’Auch. Tout juste l’avais-je cité dans un article il y a quelques années à propos de Celestroï,  une animation de rue. Cette année pour la vingt-et-unième édition, je dois réparer cette lacune. Premier moment intense au Dôme de Gascogne avec ¡ Vamos Ya ! proposé par CAMOM et la Compagnie Guillaume Lopez.

trad1

Guillaume Lopez, dans le Gers, on le connaît bien. C’est une figure incontournable de la musique traditionnelle, toujours en recherche d’associations nouvelles au sein du CAMOM qu’il a créé en 2008. Nous l’avons vu de nombreuses fois sur scène. Je me souviens entre autres d’un moment magique  lors de Trad’envie en 2016 pour une création occitano-chinoise Entre ciel et terres. J’adore sa voix, ses créations, ses recherches et  les idées généreuses de partage humain et culturel qu’il porte. Cette fois encore, nous nous sommes régalés…

trad2

Le festival Trad’envie se déroule pendant le pont de l’Ascension et propose de voir de nombreux artistes. Le samedi suivant, dans la petite église de Pavie, nous avions rendez-vous avec les chants polyphoniques occitans du groupe Lo Barrut. Quatre hommes et trois femmes dont les voix mêlées nous ont enchantés.

trad3

Après le concert, nous avons fait un tour au salon de lutherie. C’était l’occasion de voir de près de très beaux instruments traditionnels : des vielles

trad4

… des psaltérions habilement travaillés et à l’arrière-plan un dulcitare…

trad5

… ici des dulcimers

trad6

trad7

… des cornemuses bien évidemment…

trad8

… une autre vielle…

trad9

… et de charmants petits instruments pour imiter le chant des oiseaux…

trad10

Sous le chapiteau, les danseurs se laissaient emporter par la musique grecque du groupe Sex Drugs & Rebetiko.

trad11

Cette musique m’a envahie de nostalgie car je repensais à un lointain séjour à Ios alors que j’étais une toute jeune femme. Le son du bouzouki et le chant si particulier ont fait voyager ma mémoire et mes émotions. C’est cela le pouvoir de la musique..

trad12

trad13

Le festival s’est terminé après avoir apporté beaucoup de plaisir par la musique. On recommencera l’année prochaine, nous en sommes sûrs !

cropped-cropped-notes-e1395681347655

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s