Qui n’a jamais admiré au cœur de l’été ces hampes colorées qui poussent dans les jardins ou sur les rivages côtiers ? Rose trémière est le nom le plus commun de cette plante pour beaucoup d’entre nous mais elle est aussi appelée Passe-rose, Passerose ou encore Primerose ou Rose papale. Mais son vrai nom, c’est l’Alcée rose – Alcea rosea en latin.
Parler de cette plante si remarquable, c’est pour moi l’occasion d’évoquer un ouvrage en six volumes du fonds ancien de la bibliothèque d’Auch : la Flore médicale de Chaumeton, Poiret et Chamberet (1814-1820) illustrée par Madame Ernestine Panckoucke – talentueuse élève de Pierre-Joseph Redouté – et par Pierre-Jean-François Turpin.
Cette magnifique gravure ancienne est bien à la hauteur de la plante dont nous aimons contempler le balancement sous une brise légère en été…
Merveilleuse découverte !
Merci Dom.
🙂
Cet ouvrage sur la Flore médicale dont j’ai tiré cette gravure est en six volumes et je n’ai pas fini de vous régaler avec ces merveilleuses représentations végétales. Merci pour votre visite.
tant mieux, domi! c’est magique de pouvoir consulter cet ouvrage magnifique en ligne! je suis scotchée!!! merciiii
😊