Instants slaves (36)

À côté de la cathédrale de la Dormition, il y a un petit pavillon entouré de grilles. J’ignore s’il a un rapport avec la cathédrale et son histoire.

russie583

Juste en face, dans un enclos, sont rassemblées une douzaine de cloches de tailles différentes.

russie584

russie585

Nous pénétrons dans la cathédrale. L’édifice originel commencé en 1215 fut de nombreuses fois détruit et reconstruit. Le pire est arrivé en 1937 quand la cathédrale fut dynamitée. Pour retrouver toute l’histoire de ce lieu de culte, on peut se reporter à l’article de Wikipédia.

russie586

russie587

russie588

russie589

russie590

En ressortant de la cathédrale, nous la contournons. La statue de la Trinité est assez étrange avec ces personnages à petite tête. Notre guide nous a expliqué que l’artiste avait voulu rappeler les représentations des icônes.

russie591

russie592

En marchant un peu plus loin, nous avons une très belle vue. En contrebas, s’étend le parc avec un parterre rappelant l’histoire de Iaoslavl, cité dont on a célébré le millénaire en 2010. L’ours fait référence à celui qui, selon la légende, aurait été tué par Iaroslav le Sage.

russie593

Sur la Volga, passe à cet instant une barge chargée de sable.

russie594

Au bout de la langue de terre sur laquelle a été installé le parc, un monument pour le millénaire a été érigé. En face, au-delà de l’embouchure de la Kotorosl, affluent de la Volga, on aperçoit les dômes de l’église Saint-Jean-Chrysostome.

russie595

Une chose m’intrigue, c’est la date inscrite sur le massif de l’ours : 1008. Par ailleurs, on trouve dans Wikipédia que la ville a été fondée en 1010…

russie596

Derrière ce massif, on peut lire le nom de Iaroslavl en écriture cyrillique.

russie597

Un peu plus loin, en continuant sur l’allée qui longe la Volga, nous sommes entrés dans le Metropolitan Chambers Museum of Old Russian Art, juste quelques instants pour écouter un groupe de chanteurs. Nous voici ensuite près d’une église pour laquelle je n’ai pas trouvé de renseignements. Voici juste sa localisation sur Google maps.

russie598

russie599

Notre visite de Iaroslavl s’achève. Retour au bateau où nous avons ce soir-là un dîner de pirates. Tout un programme !

À suivre…

cropped-cropped-notes-e1395681347655

2 réflexions sur “Instants slaves (36)

  1. la vue du ciel de Iaroslavl grâce à ton lien est magnifique! j’adore cette vue à 360° sur laquelle on peut zoomer! merci une fois de plus, domi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s