À côté de la cathédrale de la Dormition, il y a un petit pavillon entouré de grilles. J’ignore s’il a un rapport avec la cathédrale et son histoire.
Juste en face, dans un enclos, sont rassemblées une douzaine de cloches de tailles différentes.
Nous pénétrons dans la cathédrale. L’édifice originel commencé en 1215 fut de nombreuses fois détruit et reconstruit. Le pire est arrivé en 1937 quand la cathédrale fut dynamitée. Pour retrouver toute l’histoire de ce lieu de culte, on peut se reporter à l’article de Wikipédia.
En ressortant de la cathédrale, nous la contournons. La statue de la Trinité est assez étrange avec ces personnages à petite tête. Notre guide nous a expliqué que l’artiste avait voulu rappeler les représentations des icônes.
En marchant un peu plus loin, nous avons une très belle vue. En contrebas, s’étend le parc avec un parterre rappelant l’histoire de Iaoslavl, cité dont on a célébré le millénaire en 2010. L’ours fait référence à celui qui, selon la légende, aurait été tué par Iaroslav le Sage.
Sur la Volga, passe à cet instant une barge chargée de sable.
Au bout de la langue de terre sur laquelle a été installé le parc, un monument pour le millénaire a été érigé. En face, au-delà de l’embouchure de la Kotorosl, affluent de la Volga, on aperçoit les dômes de l’église Saint-Jean-Chrysostome.
Une chose m’intrigue, c’est la date inscrite sur le massif de l’ours : 1008. Par ailleurs, on trouve dans Wikipédia que la ville a été fondée en 1010…
Derrière ce massif, on peut lire le nom de Iaroslavl en écriture cyrillique.
Un peu plus loin, en continuant sur l’allée qui longe la Volga, nous sommes entrés dans le Metropolitan Chambers Museum of Old Russian Art, juste quelques instants pour écouter un groupe de chanteurs. Nous voici ensuite près d’une église pour laquelle je n’ai pas trouvé de renseignements. Voici juste sa localisation sur Google maps.
Notre visite de Iaroslavl s’achève. Retour au bateau où nous avons ce soir-là un dîner de pirates. Tout un programme !
À suivre…
la vue du ciel de Iaroslavl grâce à ton lien est magnifique! j’adore cette vue à 360° sur laquelle on peut zoomer! merci une fois de plus, domi
Et on peut se promener… Merci pour vos visites et vos commentaires.