À Mansonville, on quitte le Gers pour entrer dans le Tarn-et-Garonne. C’est là que nous avons prévu de nous arrêter pour déjeuner – Le Saint-Saturnin est une bonne adresse sur la route des crèches. Par contre, la course landaise de la Féria de Dax est une thématique à laquelle je n’adhère pas. Étrange personnage sans tête à droite…
Je préfère ce cycliste, son chien et sa carriole…
À Flamarens, dans l’enceinte de l’église Saint-Saturnin, la crèche animée concerne les médiévales de Provins.
Ce lieu chargé d’histoire convient parfaitement à des animations de ce type.
Nous voici à Gimbrède, siège d’une ancienne commanderie des Templiers et dernier village de la ronde des crèches. Ici le patrimoine architectural est typique avec ces maisons à colombages.
Le thème choisi était la fête du citron à Menton. C’était une très belle idée d’avoir choisi une ville et une tradition si colorées. En cette grise et humide journée de janvier, les citrons de Menton étaient les bienvenus !
Et en plus, le village vaut vraiment le détour !
La ronde des crèches est finie. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine et cette belle fête. Beaucoup de passionnés se mettent au travail pour réaliser ces crèches et pour valoriser leur village. Les curieux sont nombreux à apprécier cette initiative qui, je l’espère, continuera encore et encore…