Instants slaves (21)

Après notre repas délicieux, nous avons une heure devant nous avant l’appareillage pour Kiji. Cela nous permet de flâner à travers les isbas du village de Mandrogui.

Dans cet atelier de peinture, se trouvent les œuvres de trois générations de femmes. C’est la petite-fille qui nous l’explique.

J’ai oublié qui avait fait quoi, mais ce qui m’importait surtout, c’était la magie du lieu et les scènes représentées.

Et puis toujours dans un coin bien défini, c’est l’icône protectrice…

Un peu plus loin, ces anges naïfs me plaisent beaucoup, surtout celui de droite qui évoque vraiment le pays où nous sommes.

Dans une autre isba, nous découvrons de vieux traîneaux qui nous permettent de comprendre les conditions de vie hivernales dans ce coin de la Russie.

Et puis, il y a la photo coup de cœur d’une ambiance de contrées inconnues où les objets décrivent des histoires singulières et intimes.

Au bout du village, voici le moulin de bois, une magnifique construction.

Le travail du bois, ici on le connaît bien. On découpe même soigneusement des morceaux d’écorce – de bouleau je crois – pour faire des ornements sur les bijoux ou les petits objets.

À côté de ces objets en bois, d’autres objets plus personnalisés sont exposés.

Autre isba, autre artisanat, celui de la fourrure : des pantoufles aux chapkas, la palette est variée…

Et puis, il y a ce musicien dont l’instrument et le chant ont pour nous ces saveurs lointaines. N’ayant pas souscrit à l’option vidéo de WordPress, je ne peux joindre mes vidéos de ce musicien, mais voici ce que d’autres touristes ont vu à Mandrogui.

Cette femme qui me sourit en regardant dehors est pour moi magnifique. J’ai parfois tellement eu l’impression de déranger…

Nous profitons jusqu’au bout de nos derniers instants dans ce village des arts. Vision très fragmentaire d’un lieu si riche de diversité.

À suivre…


2 réflexions sur “Instants slaves (21)

  1. la vidéo reprend bien tout ce que tu nous as montré 🙂
    parfois je me dis que je devrais créer une chaîne youtube afin de pouvoir inclure mes propres vidéos dans mes billets alors je lance l’idée pour tes vidéos personnelles 😉

    • Pour moi, pas de vidéo car je ne veux pas augmenter le prix de mon abonnement wordpress. C’est dommage, c’est vrai, mais bon je fais autrement en créant des liens vers les vidéos d’autres personnes…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s