Puzzle d’antan (5) : la solution

léopard

Pour identifier parfaitement les animaux représentés ici, il faut d’abord connaître le titre de l’ouvrage où ils sont représentés. Ce livre parut en 1925.

indochine

Après quelques recherches sur Internet, on apprend que ces félins sont des léopards d’Indochine. On remarque que les rosettes – ou ocelles – présentes sur le pelage de ces animaux sont plutôt noires, mais le mélanisme chez cette espèce est fréquent, pouvant même aller jusqu’au noir complet. On parle alors de panthère noire, mais en fait panthère et léopard… c’est la même chose.

Pour ce qui est de l’illustrateur, il s’appelait André Joyeux. Paradoxalement, ce français n’apparaît pas dans les bases de données françaises mais dans Wikipédia version anglophone… L’auteur, Jean Bordeneuve était inspecteur de forêts.

Le léopard d’Indochine est en voie de disparition.  Les chasseurs d’hier et d’aujourd’hui, la réduction des forêts où vivaient ces magnifiques félins, voici encore la marque détestable de l’homme sur son environnement…

Merci à la bibliothèque du Grand Auch pour les photos de ses fonds patrimoniaux.

cropped-cropped-notes-e1395681347655

Une réflexion sur “Puzzle d’antan (5) : la solution

  1. en consultant tes liens, j’ai vu qu’à ‘ocelles’, la mante religieuse avait cet ocelle quand elle écarte ses ailes pour intimider! et même si j’aurais beaucoup aimé observer ce phénomène quand j’en avais une sur la main, je suis contente qu’elle ait été suffisamment en confiance pour ne pas avoir envie de m’intimider 😉
    merci pour toutes ces informations complémentaires 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s