Ce lundi matin d’août, nous sommes en route pour la visite du palais Catherine, appelé aussi palais de Tsarskoïe Selo. Il est situé à Pouchkine (ancienne Tsarskoïe Selo, c’est-à-dire « village du Tsar »), à 25 kilomètres de Saint-Pétersbourg. En descendant de notre car, nous sommes accueillis par un groupe de fanfare.
Devant l’entrée du palais, un autre groupe de musiciens joue les classiques russes – Kalinka, Katioucha… – pour les touristes.
Nous attendons devant la grille magnifique tandis que Véra, notre accompagnatrice, et Tatiana notre guide négocient notre heure de visite. La palais Catherine est très célèbre et donc les groupes sont gérés pour éviter des encombrements dans cet endroit très protégé.
Comme nous devons patienter encore, Tatiana nous fait découvrir le château sous un autre angle en le contournant. Les grilles baroques sont vraiment superbes…
On reconnaît en haut de la grille centrale l’aigle bicéphale dont je vous ai déjà parlé lors de notre visite de l’Ermitage.
Au travers des ornements de la grille on aperçoit les bâtiments du palais.
En face, l’entrée du palais.
L’œil est ébloui par tant de magnificence…
En zoomant, on découvre une grande partie du palais et de l’entrée principale.
L’heure de la visite est enfin arrivée pour notre groupe. Nous rejoignons l’entrée latérale.
Le palais a beaucoup souffert pendant la seconde guerre mondiale et les travaux de restauration commencés après la fin de la guerre continuent encore aujourd’hui.
Nous voici devant l’entrée. La visite peut commencer…
En face, on voit la grille derrière laquelle nous observions le palais quelques instants plus tôt.
Dès l’entrée, le luxueux décor s’impose dans ce double escalier de marbre de Carrare. Aux murs et au plafond, les ornements de stuc développent une infinie délicatesse.
Pour entrer dans le palais sans problème, on nous a fait enfiler des protections sur nos chaussures. Les parquets en marqueterie sont si beaux… Dans la grande salle ou salle de bal, c’est l’émerveillement.
Dorures, ornements baroques, miroirs, tout est étudié pour capter la lumière et l’attention. L’architecte Bartolomeo Rastrelli a fait de ce palais un décor d’un luxe extrême.
Les groupes de touristes sont parfaitement gérés de façon à respecter le lieu.
Face à nous une enfilade de portes…
Nous allons visiter les autres salles dès que l’on nous y autorisera…
À suivre…
encore une visite très impressionnante et la vue de ce palais en vidéo donne la mesure du grandiose! le parquet de la salle de bal me donne envie de danser!
on est dans la féerie et il est vrai que la beauté va crescendo au fil de tes billets!
Je suis ravie de vous intéresser. Il est vrai que cette salle de bal donne envie de danser. Ce palais revient de loin comme le montre un des liens que j’ai mis dans le texte. Il fut dévasté pendant la guerre et lorsque l’on voit la chambre d’ambre reconstituée comme elle l’était avant d’être volée par les nazis, on ne peut qu’être admiratif sur le travail de restauration accompli. Merci pour vos commentaires.
ah zut, j’ai loupé ce lien-là….j’y retourne!
il me suffisait de ‘descendre’ après la vidéo! hihihi
incroyable reconstruction quand on voit l’état du palais après la guerre!
et, comme tu le disais, j’ai aussi pu voir que le palais est encore en rénovation à côté de la billetterie 😉