Instants slaves (9)

En embarquant en cette fin d’après-midi pour une balade sur les rivières et canaux de Saint-Petersbourg, je n’imaginais pas la force des impressions qui me resteraient. Tout cela, je le réalise maintenant en retraçant notre périple sur l’eau. Ici nous sommes sur un bras de la Neva qui s’appelle La Fontanka. Le pont que l’on aperçoit s’appelle « Pereulok Dzhambula ».

russie120

Cette première photo m’a permis de localiser cet endroit d’où nous étions partis… avec street view dans Google maps. Mais j’ai beaucoup cherché ! Notre bateau était orienté dans le sens que l’on voit sur les deux photos.

russie121.1

De l’autre côté, on découvre deux immeubles similaires de part et d’autre d’une rue, quatre cheminées d’usine au loin et tout au fond, un dôme. J’avais bien des photos de ces perspectives, mais j’avais oublié que notre bateau avait viré au moment du départ…

russie121.3

De plus sur Google maps, la carte est inversée, respectant ici le nord et le sud tout simplement ! J’ai dû faire et refaire ce trajet sur Internet pour comprendre tout notre périple d’après nos photos…

russie121.2

Voici donc le plan de l’intégralité de notre balade. Vous pouvez suivre notre progression avec street view à partir de notre embarcadère… Prêts ?

russie121.4

Nous nous rapprochons de ce dôme aperçu au début de notre balade dans le lointain.

russie122

Nous allons passer sous l’un des nombreux ponts de Saint-Petersbourg.

russie123

Un immense bâtiment qui, après recherches, s’avère être l’hôpital Obukhovskaya.

russie124

Un très bel immeuble en briques. À Saint-Petersbourg, ce n’est pas rare. Le pont sous lequel nous allons passer s’appelle le pont Obukhovsky. La photo suivante permet de mieux voir l’immeuble et le pont.

russie125

russie126

Plus loin, voici le musée Derzhavin, haut lieu culturel de Saint-Petersbourg, consacré au poète Gavrila Derjavine.

russie127

Nous apercevons enfin cette coupole qui pointait à l’horizon dès le début de notre promenade. C’est celle de la Cathédrale de la Trinité aussi appelée Cathédrale Troitsky.

russie128

Nous quittons la Fontanka pour nous engager dans le canal Kryukov. On aperçoit la flèche dorée de la cathédrale Saint-Nicolas-des-marins de Saint-Petersbourg.

russie129

russie130

russie131

Un magnifique édifice dont les coupoles dorées resplendissent en cette fin de journée.

russie132

Un peu plus loin, en face du pont Kashin, un bâtiment très sombre, la maison Vege du nom de son propriétaire, « roi du chocolat ». Construite de 1912 à 1914 dans le style néoclassique, elle a vu passer d’illustres artistes. L’architecte  s’appelle Sergey Osipovich Ovsyannikov. On remarque les deux atlantes à l’entrée de l’immeuble.

russie133

Continuant notre progression sur le canal Kryukov, nous longeons le théâtre Mariinsky.

russie134

Sur notre gauche, c’est Mariinsky 2 relié à son grand frère par une passerelle.

russie135

La promenade sur les eaux de Saint-Petersbourg n’est pas terminée. Il y a encore tant de choses à voir.

À suivre…

cropped-cropped-notes-e1395681347655

2 réflexions sur “Instants slaves (9)

  1. que de recherches pour pouvoir nous régaler de toutes tes découvertes! oh merci domi! j’en ai pour un bon moment à visualiser tous les liens 😉

    • C’est une très bonne façon de prolonger ce magnifique voyage. Sur le moment, j’emmagasinais juste des images et quelques explications de nos guides. Maintenant, je refais botre périple et j’apprends. Merci pour vos commzntaires. Je suis ravie de vous intéresser… 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s