Ce matin du 26 août, il pleut… Nous attendons notre accompagnatrice, notre guide et tous les membres de notre groupe francophone pour prendre place dans le car. Le programme de la matinée est chargé. D’abord un tour de ville à Saint-Petersbourg avec quelques arrêts brefs. Première étape : l’ensemble du couvent Smolny et en particulier la cathédrale de la Résurrection.
C’est l’architecte Bartolomeo Rastrelli qui réalise l’ensemble en 1730 sur ordre d’Élisabeth Petrovna, fille de Pierre le Grand et de Catherine Ire.
Icônes et or vont devenir les constantes de nos visites dans ces édifices religieux.
Notre deuxième arrêt en ville se fait sous une pluie battante. Du coup, la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé ou encore cathédrale de la Résurrection du Christ perd un peu de son éclat. Le nom de cet édifice fait référence au sang versé lors de l’assassinat de l’empereur Alexandre II qui fut mortellement blessé à cet endroit le 1er mars 1881 (source Wikipédia).
La vue de la cathédrale par la rue située de l’autre côté du canal aurait certainement était intéressante, mais la météo ne nous permettait pas grand chose ! Et notre emploi du temps était très serré…
Au passage, petite découverte sur les immatriculations russes. Celle-ci correspond à Saint-Petersbourg.
Notre troisième arrêt se fait sur la place Saint-Isaac où se trouve la cathédrale du même nom.
En face de l’édifice religieux se dresse la statue équestre de Nicolas 1er, réalisée en 1859 par un sculpteur russe, le baron Clodt.
Le ciel semble s’éclaircir un peu. Notre guide Tatiana nous rassure en disant qu’à Saint-Petersbourg le temps change très vite.
En tournant autour de la statue, on a l’impression de voir s’animer le cheval.
Tout près se trouve un grand hôtel de la ville : l’hôtel Astoria.
Il nous reste une visite importante pour cette fin de matinée… le musée de l’Ermitage.
À suivre…