Boulaur, Bach et une violoniste

musicales coteaux gimone

Durant l’été, dans le Gers, la musique classique se répand dans les campagnes grâce à des festivals comme Nuits musicales en Armagnac dont je vous ai déjà parlé ici et Les musicales des coteaux de Gimone. Des lieux magnifiques accueillent des artistes d’univers différents.

boulaur2

Dimanche dernier, nous avions rendez-vous à l’abbaye cistercienne de Boulaur pour un concert de violon. Les musicales des coteaux de Gimone nous ont déjà proposé des concerts dans cet endroit retiré du Gers où vit une petite communauté de sœurs.

Liana gourdjia

Le lieu, propice au recueillement l’est aussi pour la musique. Et ce jour-là, le violon de Liana Gourdjia fit merveille. Au programme, les sonates n°1 et 3 et la partita n°2 de Jean-Sébastien Bach.

Liana gourdjia2

Une théorie veut que le violon ait été créé pour reproduire la voix humaine. Pour nous, en ce dimanche, ce furent toutes les voix humaines contenues dans l’âme du violon, dans les notes du compositeur et dans l’archet expert de l’artiste, oui toutes ces voix furent libérées dans cet espace consacré. Du grand art… Merci à Liana Gourdjia et à tous ceux et celles qui nous ont offert ce moment d’exception.

cropped-cropped-notes-e1395681347655

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s