Le week-end dernier, nous étions de passage dans le Berry et nous ne pouvions manquer de faire un petit tour à Nohant pour le festival Chopin qui s’y tient chaque été, aux mois de juin et juillet.
Ce domaine où vivait Georges Sand fut aussi un lieu de création pour Frédéric Chopin. De nos jours, Nohant reste associé aux belles-lettres et à la musique. Le festival s’inscrit parfaitement dans la tradition romantique du dix-neuvième siècle.
Il faut dire que cette résidence campagnarde convient admirablement pour évoquer des œuvres qui y furent créées.
En arrivant en fin d’après-midi à Nohant, nous avons pu saisir un moment d’un impromptu littéraire et musical proposé par Marie-Christine Barrault et Yves Henry.
La comédienne faisait revivre George Sand, et la musique de Chopin s’envolait sous les doigts du pianiste.
Nous étions assis sous les arbres, à l’arrière de la maison. C’est comme si nous nous étions transportés dans le temps… Un moment délicieux.
Le soir, nous avions réservé nos places pour le concert dans la bergerie. Le pianiste, c’était Ingolf Wunder et les œuvres interprétées : Sonate n°12 en fa majeur, K.332 de Mozart, Sonate n°23 “Appassionata” en fa mineur, op.57 de Beethoven, et bien sûr Chopin avec Trois Nocturnes, la Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur, op.61 et la Polonaise “héroïque” en la bémol majeur, op.53.
Ingolf Wunder est un grand spécialiste de Chopin. C’est un virtuose souriant qui nous a emportés dans un tourbillon musical. Nous nous sommes régalés.
Si vous passez par Nohant, choisissez ces mois estivaux où revivent les instants romantiques du temps jadis…