Création de mandala (1)

Je m’étais promis, à mon départ en retraite – quel mot affreux ! – de reprendre mes activités créatrices trop délaissées pendant mes années d’activité professionnelle. Dès le mois de novembre, j’ai donc commencé un mandala, travail de longue haleine que j’ai terminé au bout de trois mois…

mandala13

Mais pour parvenir à ce résultat, il a fallu beaucoup d’étapes. La première se fait avec un calque que je plie pour obtenir un huitième de cercle. Je dessine ensuite au crayon les formes qui m’inspirent sur cette surface. Puis je reproduis ces motifs par transparence, en repliant mon calque.

mandala1

C’est très long et pour moi le secret réside dans le fait de procéder par petites séances… C’est d’ailleurs respecter l’esprit du mandala qui est un objet de méditation !

Une des difficultés de ce travail tient à la nature des matériaux. À force de décalquer, les formes s’estompent et cette incertitude est source de différences, surtout lorsqu’on arrive aux dernières portions du mandala.

mandala2

Lorsque toute la surface circulaire est dessinée, vient la partie la plus désagréable de la réalisation : retourner le calque et noircir l’ensemble de la surface dessinée de l’autre côté.

mandala3

Une fois la surface entièrement noircie, il ne reste plus qu’à retourner la feuille de calque, la fixer sur le canson et redessiner tout ! C’est une partie assez longue et fastidieuse… Mais quand enfin on enlève le calque et qu’apparaît le mandala, quel plaisir !

mandala4

Pour peindre, j’ai choisi des encres de calligraphie. Commence alors la partie la plus intéressante : le choix des couleurs et la réalisation à partir du centre.

mandala5

Pas à pas, il faut composer…

À suivre…

cropped-cropped-notes-e1395681347655

 

 

 

7 réflexions sur “Création de mandala (1)

  1. J’admire ta patience. Pour moi les mandalas sont vraiment l’expression de l’énergie du moment et je ne me vois pas y revenir. Il me faut entre 2 et 3 heures pour en terminer un et ce n’est qu’à la condition d’avoir cette plage de temps libre que je me lance… En tout cas, le résultat est très beau!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s