Bib’n blog : Nouvelles de l’ancien

bibnblog2

Une des rubriques que je présentais régulièrement dans Bib’n blog s’intitulait Nouvelles de l’ancien. Il s’agissait de ne pas tomber dans les aspects rébarbatifs de l’étude patrimoniale et d’aborder le sujet avec un peu de légèreté…

“Kéxéxa ?

Quel est cet ancien dont on donne ici régulièrement des nouvelles ? Rassurez-vous, ce n’est pas quelque obscur bibliothécaire ayant largement dépassé la date de péremption ! Non, il s’agit tout simplement de ce que l’on appelle respectueusement le fonds patrimonial… Livre vénérables soigneusement préservés dans leurs magasins, tenus à l’écart des variations climatiques et hygrométriques.

 bib.JPG

Eh ! oui, notre bibliothèque renferme des trésors dissimulés à vos mains et à vos regards. Derrière les portes des réserves du fonds ancien, environ 18 000 livres attendent les trop rares visites des bibliothécaires venus les inventorier, un à un… Depuis toujours, les seules ressources disponibles pour faire des recherches ne sont que de vieilles fiches cartonnées, jaunies, fragiles et dont l’encre s’étiole au fil des décennies.

Les Nouvelles de l’ancien vous apporteront régulièrement de petits aperçus sur ce travail souterrain. Un jour enfin nous pourrons vous livrer un catalogue complet de tous ces trésors d’antan…

 MS23.6.PNG

Pour l’instant, vous devez patienter et vous contenter de ces Nouvelles de l’ancien… Si l’un des livres ou des auteurs du passé suscite votre curiosité, inutile de vous précipiter à la bibliothèque pour demander à le consulter : toute demande d’accès à l’un de ces ouvrages doit être au préalable justifiée et soumise à examen.  Il est bien naturel de préserver ces textes du passé qui ont parcouru les siècles, grâce à la vigilance de bibliothécaires…”

À suivre…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s