Il s’appelait Bib’n blog…

Le 9 juillet 2009, naissait Bib’n blog, le blog de la Bibliothèque municipale d’Auch. Aujourd’hui, si vous allez sur le site de la Bibliothèque du Grand Auch Coeur de Gascogne – oui les temps changent et les structures territoriales aussi – vous ne verrez plus trace de ce blog auquel je faisais souvent référence ici. Oui, plus rien… Le blog a disparu. Pourquoi ?

Parce qu’il fallait du personnel et du temps pour l’alimenter…

Parce qu’il fallait un budget pour l’héberger…

Parce qu’il fallait choisir d’autres investissements…

Alors, moi qui ai largement participé à ce projet, j’ai décidé de vous livrer ici quelques-uns des articles que j’avais écrit dans Bib’n blog, en les resituant dans leur contexte. Pour commencer voici un extrait d’une des pages proposée au tout début de l’aventure : Le Bibliothécais – terme emprunté à Noëlle BALLEY, Le bibliothécais sans peine : Petit manuel de conversation courante à l’usage des visiteurs pressés, BBF, 2007, n° 3, p. 78-81.

“B comme… ”Banque de prêt
 

Par les temps de crise que nous traversons, il faut bien avouer que les mots banque et prêt évoquent plus volontiers un parcours semé d’embûches à l’issue incertaine… Pour les bibliothécaires, l’expression formée par les deux termes accolés évoque le lieu de la bibliothèque où vous faites la queue, les jours d’affluence. Posté(e) derrière cette banque de prêt, le (la) bibliothécaire enregistre vos prêts dans la base de données – encore un terme dont il faudrait préciser le sens ! Pour faire simple, on peut dire que vos emprunts sont validés dans la fiche abonné vous concernant. Mais me direz-vous, qu’est-ce qu’une fiche abonné ? Il est plus sage de s’arrêter là pour l’instant, l’essentiel étant que vous ayez compris ce qu’est une banque de prêt. Si votre curiosité n’est pas encore assouvie… eh ! bien il vous faudra suivre un cours de bibliothécais accéléré !”

À suivre…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s