Yannick Jaulin, le magnifique !

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de voir Yannick Jaulin sur scène, il faut absolument y remédier. Son dernier spectacle était au programme de la saison culturelle d’Auch mercredi dernier. Bizarrement, il s’appelle Comme vider la mer avec une cuiller. Comme nous l’explique  Cristina Marino, ce titre alambiqué trouve son origine dans une citation de Nietzsche : « Mais comment avons-nous fait cela ? Comment avons-nous pu vider la mer ? Qui nous a donné l’éponge pour effacer l’horizon tout entier ? ».  Ainsi posés, ces mots laissent ensuite à Yannick Jaulin le champ libre à sa vision très personnelle des trois grandes religions dont il explore des facettes bien connues avec son immense talent de conteur de mythes.

Sur la scène, un banc comme ceux qui, dans les musées, nous permettent d’admirer paisiblement une toile. Ici, c’est L’annonciation peinte par Fra Angelico. Une femme, assise et silencieuse, contemple ce tableau. Et le conteur déroule devant nous un récit multiforme qui puise dans des scènes célèbres de l’histoire religieuse. Il le fait avec drôlerie, mêlant la tradition biblique, islamique et judaïque avec talent. Il s’échappe parfois dans l’histoire locale en nous régalant d’anecdotes loufoques dans son patois vendéen, témoin vivant et profondément humain du terroir.

Ce n’est pas la première fois que nous avions le bonheur de voir ce grand conteur. L’année dernière encore, il avait participé au festival Spirale à histoires à Riscle et ce n’était pas la première fois. Nul doute que Frédéric David, le fondateur du festival Spirale, au premier rang ce soir-là, aura su trouver un moment pour féliciter Yannick Jaulin et, qui sait, le faire revenir sur nos terres gasconnes…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s