Circa 2016 (1)

circa2016-4

Quand les lumières s’éteignent, s’allument les souvenirs…

… d’un Plan B incliné, vertical ou même à plat, ce plan-là révélait des trésors d’inventivité, d’humour, de poésie. Dans ces tableaux esthétiques, la légèreté et l’envol des hommes nous emportaient loin de la Terre.

… de Bobines, émouvantes variations de deux clowns sensibles, tendres, canailles, poétiques, doux, humains, magiques. Bibeu et Humphrey, comme on les aime !

Dans les plis du paysage, les balles et les artistes déambulaient, erraient et parfois se perdaient. Les images étaient belles et le final éblouissant.

circa2016-5

… de Crue, conte philosophique mettant en scène notre Terre, dans une création esthétique, poétique et douloureuse. Le déluge, la création du monde, les mythologies, le cri primal, le minéral, le végétal, l’animal, puis la pollution et les déchets : un tableau magistralement interprété et mis en musique.

… de La dévorée, spectacle d’or et de sang, où la séduction, la passion, la sensualité et l’amour flirtent avec l’animalité, la violence et la chair. Du cirque qui dérange mais avec quel talent !

… de Mama/Papa Carnaval, succession de scènes absurdes, déjantées, surréalistes où ces clowns d’un nouveau genre nous promènent. La dérision et le rire soulage les tensions…

circa2016-6

… des Grands fourneaux, un moment convivial pour un spectacle repas, burlesque et sympathique sous le chapiteau de Max et Maurice.

… de Halka, joyeux moment acrobatique plein de vigueur , de rythme et d’énergie. Ces artistes élastiques virevoltent et bondissent, avec une légèreté qui défie la gravité.

… du Labo cirque de la Ffec, travail d’élèves circassiens et spécialement Rosa Wilm et Moritz Bohm dans une rencontre pleine de tendresse et d’originalité. De jeunes talents dont on suivra le parcours…

circa2016-7

… de Flux Tendu & The Safe Word, moment de cirque militant parfois long et oppressant. Ce n’est pas mon style préféré, mais il y avait quand même de bons moments et de belles phrases.

… et ce n’est pas fini !
NOTES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s