Un piano et une abbaye

piano

Pour faire frissonner de bonheur tout un public au cœur de l’été, il y a bien des façons… à condition bien entendu de savoir provoquer l’émotion. Pour exemple, je prendrais un instrument unique : un piano, un de ces bijoux de concert accordé par un homme de talent, Eric Callégari par exemple.  Mais choisir l’objet ne conduit pas forcément à l’objectif : le frisson du public.

Reste à trouver le lieu propre à réveiller les sensations. Et là, vous prenez le cloître d’une abbaye, comme celle de Flaran. Dans un tel cadre, les notes et les trilles vont s’égrener à merveille ! Rajoutez à ces ingrédients une belle soirée d’été, de celles que l’on apprécie après la chaleur du jour et qui portent les esprits à la rêverie.

Francois-Dumont_0_1400_931

Le décor est fixé, ne manquent au tableau que les artistes : le pianiste et les compositeurs. Pour le virtuose, laissez faire le talent de François Dumont, tout en finesse, sensibilité, virtuosité et passion. Le récital commence avec les Ballades de Chopin et vous êtes emporté à Nohant près de George Sand. Touché au cœur par cette musique si romantique, vous êtes prêt pour la suite du récital : Concerto italien de Bach alerte et captivant, pour vous entraîner et mieux vous capturer ensuite avec Debussy et ses Estampes pleines de rondes enfantines et de promenades musicales. Pour finir, François Dumont se lance dans La valse étonnante, ténébreuse, déroutante et envoûtante de Ravel, une œuvre dont le compositeur disait :

“ J’ai conçu cette œuvre comme une espèce d’apothéose de la valse viennoise, à laquelle se mêle, dans mon esprit, l’impression d’un tournoiement fantastique et fatal.”

Quand la soirée se termine, vous êtes submergé d’émotion et vous n’attendez qu’une chose : le retour en ces lieux pour d’autres voyages du cœur…

NOTES

Une réflexion sur “Un piano et une abbaye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s