Empreinte… des Sables d’Olonne

La Chaume

les sables 4

Pour les amoureux des Sables d’Olonne, la Chaume fait partie des lieux incontournables où l’on aime flâner. Ce quartier ancien, je l’ai toujours en tête grâce à une peinture de l’entrée du chenal dominée par la tour d’Arundel. Ce tableau assez réussi quoique un peu sombre, trônait dans le salon de mes grands-parents. C’était une oeuvre de jeunesse de mon oncle paternel et à ce titre il était pour nous un élément important de l’histoire familiale.

les sables 5

Pour se rendre à la Chaume à partir du port des Sables, il y a deux solutions : la longue qui contourne Port Olona, le port de plaisance, et la courte qui consiste à prendre la navette d’une rive à l’autre. On change alors d’univers, passant du lieu touristique où déambulent les vacanciers au site pêcheur, autrefois village à part entière.

les sables 6

En poussant un peu plus loin, on se retrouve près du prieuré Saint Nicolas. Aujourd’hui restauré, c’est un lieu d’exposition, mais j’ai connu cet endroit beaucoup plus sauvage. On peut ensuite continuer sa promenade sur la grande jetée, si la marée le permet. Par gros temps, mieux vaut être prudent ! Cette grande jetée qui s’avance dans la mer délimite avec la petite qui lui fait face l’entrée du chenal, endroits très prisés pour le départ ou l’arrivée de la course du Vendée Globe.

les sables 7

L’empreinte des Sables d’Olonne dans mes souvenirs est si grande que je reviendrai encore ici de nombreuses fois pour vous faire partager ces émotions lointaines.

NOTES

7 réflexions sur “Empreinte… des Sables d’Olonne

  1. J’y suis passée lors d’un road trip, pas le temps de visiter mais on a pu manger à côté du port et c’était agréable ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s